Charlotte Parmentier-Lecocq a été nommée, ce vendredi 27 septembre, ministre déléguée aux Personnes en situation de handicap, dans le gouvernement de Michel Barnier.
Macroniste historique, elle a rejoint début septembre Horizons, le parti d’Édouard Philippe.

Les personnes en situation de handicap ont finalement un ministère dédié. Après la gronde , le Premier ministre Michel Barnier a proposé à Emmanuel Macron le nom de Charlotte Parmentier-Lecocq pour diriger ce ministère, le chef de l’État l’ayant officiellement nommée ce vendredi. Âgée de 47 ans, la députée du Nord intègre le gouvernement pour la première fois.

D’Emmanuel Macron à Édouard Philippe

Charlotte Parmentier-Lecocq fait partie de la majorité depuis 2017, et l’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron . Élue dans la 6ᵉ circonscription du Nord, elle siège au sein du groupe La République en marche (2017-2022), devenu Renaissance au moment de sa réélection (2022-2024).

Encore élue après la dissolution , en juillet 2024, elle décide début septembre de prendre ses distances avec le « macronisme » et rejoint Horizons, le parti d’Édouard Philippe . Elle estime alors que les Français ont exprimé un message pour plus de « justice au sens régalien », de « justice sociale par la valorisation du travail et la lutte contre les inégalités de destin », et que « Horizons mène un travail approfondi sur ces sujets ».

À l’Assemblée nationale, elle siégeait au sein de la commission des affaires sociales, dont elle avait pris la tête en septembre 2023. Ces dernières années, elle a notamment été rapporteure du projet de loi pouvoir d’achat et avait été à l’origine d’un texte visant à renforcer la prévention en santé au travail.


I.N

Partager
Exit mobile version