Les fans d’Oasis se sont rués, ce samedi matin, sur les billets pour la tournée du grand retour du groupe à l’été 2025.
Cet engouement a causé des pannes sur des sites rapidement saturés.
Les fans ont donc eu du mal à accéder aux précieux tickets.
Les tickets pour les 17 concerts d’Oasis, groupe mythique de la Britpop, qui a annoncé, ce mardi 27 août, qu’il se reformait après quinze ans de brouille, étaient disponibles dès 9h au Royaume-Uni (10h en France) et 8h en Irlande (9h en France) sur plusieurs plateformes comme Ticketmaster et Gigs and Tours. Très chargés, certains de ces sites n’étaient plus accessibles dans l’heure précédant l’ouverture de la vente, donnant un avantage aux fans qui se sont connectés à l’aube, ce samedi 31 août. « S’il vous plaît, soyez patients, de nombreuses personnes sont actuellement connectées sur le site pour obtenir un ticket », pouvait-on lire sur la page d’attente de Gigs and Tours, sans que celle-ci ne se donne accès à la vente même après de longues minutes.
1,4 million de billets
Les sites Gigs in Scotland, SeeTickets ou Ticketmaster Irlande affichaient un message d’erreur et étaient complètement inaccessibles. Ceux qui ont réussi à atteindre la file d’attente virtuelle, de leur côté, ont partagé des captures d’écran sur les réseaux sociaux, avec parfois près de 500.000 fans avant eux en Irlande. La veille, quelques heureux élus avaient pu acheter des tickets en exclusivité après avoir été tirés au sort pour une prévente. Et vu l’engouement, certains d’entre eux n’ont pas tardé à tenter de les revendre pour plusieurs milliers de livres. « Veuillez noter que les billets peuvent UNIQUEMENT être revendus à leur valeur nominale, via Ticketmaster et Twickets. Les billets vendus en violation des conditions générales seront annulés par les organisateurs », a rapidement prévenu Oasis sur son compte X.
🚨Please note, Oasis Live ‘25 tickets can only be resold at face value via @TicketmasterUK and @Twickets ! Tickets appearing on other secondary ticketing sites are either counterfeit or will be cancelled by the promoters. — Oasis (@oasis) August 31, 2024
Oasis se produira à Cardiff, Manchester, Londres, Édimbourg et Dublin, et a déjà rajouté trois dates aux 14 initialement prévues vu la demande des fans. Cela représente près d’1,4 million de billets au total, évalue la BBC. La compétition était d’autant plus rude qu’en l’absence de tournée internationale, les fans du monde entier se sont précipités sur cette vente. Car même si « des préparations sont en cours pour emmener Oasis Live ’25 sur d’autres continents plus tard l’année prochaine », certains doutent de la solidité de la trêve entre les frères ennemis du rock britannique.
Une tournée historique
Le retour du duo, qui s’était déchiré en 2009 après une énième altercation au festival parisien de Rock en Seine – avec guitare cassée -, a été annoncé mardi 27 août sur les réseaux sociaux. La réconciliation des frères Gallagher, qui ont échangé nombre de piques sur les réseaux sociaux et par interviews interposées ces quinze dernières années, n’arrive pas à la suite « d’une grande révélation » mais « d’une prise de conscience graduelle que c’est le bon moment », ont-ils expliqué. Elle intervient trente ans après l’album Definitely Maybe, sorti le 29 août 1994, qui a lancé Oasis, avec Liam pour chanteur et Noel pour guitariste et compositeur.
Pour cette tournée qui s’annonce déjà historique, les places assises les plus abordables oscillent autour de 75 livres (89 euros) pour les concerts de Londres, Édimbourg et Cardiff, selon le promoteur SJM Concerts, et autour de 150 livres (178 euros) pour des places debout. Pour assister au concert de Manchester, la ville natale des Gallagher, il faudra débourser au minimum 148,50 livres (176,44 euros) pour une place en fosse. Certains fans pourront aussi s’offrir à Wembley un ticket à 506,25 livres (600 euros) qui donnera accès à une « soirée avant le concert », une exposition, et permettra de bénéficier de places spéciales.
Le retour annoncé du groupe mythique réjouit aussi hôteliers et patrons de pubs, qui s’attendent à une énorme demande à l’été 2025 et espèrent un effet « Taylor Swift » dopant l’économie britannique.