Le président américain s’est exprimé sur les concessions qu’il aimerait voir dans les discussions pour mettre un terme au conflit.
Il a ainsi affirmé que l’Ukraine pouvait « oublier » une adhésion à l’Otan.
« Cela a probablement été la raison du début de toute cette affaire », a également estimé le milliardaire.
La réponse a le mérite d’être claire. Interrogé, ce mercredi 26 février, en marge d’un Conseil des ministres sur les concessions qu’il aimerait voir dans les discussions pour mettre un terme à la guerre entre l’Ukraine et la Russie, Donald Trump a déclaré que Kiev pouvait « oublier » une adhésion à l’Otan. Une demande des autorités ukrainiennes à laquelle s’oppose fortement Moscou. « L’Otan, on peut oublier ça – cela a probablement été la raison du début de toute cette affaire », a déclaré le président américain à propos de l’invasion russe de l’Ukraine.
« Nous allons faire de notre mieux pour conclure le meilleur accord possible pour les deux parties, mais pour l’Ukraine, nous allons essayer très fort de conclure un bon accord pour qu’elle puisse récupérer le plus (de territoire) possible », a encore assuré Donald Trump. L’administration Trump, qui ne parle plus de préserver l’intégrité territoriale de l’Ukraine, concède que cette question doit faire partie des éventuelles négociations à venir, alors que la Russie occupe 20% du territoire de son voisin.
Minerais et garanties de sécurité
Des sujets brûlants que les deux chefs d’État devraient aborder vendredi, Donald Trump ayant confirmé la venue de Volodymyr Zelensky aux États-Unis. Les deux hommes doivent profiter de cette rencontre pour finaliser un accord sur l’exploitation de minerais ukrainiens. « Zelensky vient vendredi, c’est confirmé à présent », a déclaré Donald Trump au début de la réunion de son cabinet à la Maison Blanche.
Une réunion lors de laquelle le dirigeant américain a également estimé que c’était aux Européens et non aux États-Unis de fournir des garanties de sécurité à Kiev dans la cadre du règlement du conflit. « Je ne vais pas fournir de garanties de sécurité au-delà de beaucoup », a affirmé le président américain en restant évasif sur ce sujet défendu avec insistance par les Européens pour parvenir à une paix juste et durable pour l’Ukraine.