Les corps de six otages enlevés lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 dans le sud d’Israël ont été retrouvés dans la bande de Gaza, dont celui de l’Israélo-Américain Hersh Goldberg-Polin, a annoncé samedi soir le président américain Joe Biden.
« Plus tôt dans la journée [samedi] dans un tunnel sous la ville de Rafah, les forces israéliennes ont récupéré six corps d’otages détenus par le Hamas », dont celui de Hersh Goldberg-Polin, a expliqué M. Biden dans un communiqué, en se disant « dévasté et indigné ».
« Ne vous y trompez pas, les dirigeants du Hamas paieront pour ces crimes. Et nous continuerons à travailler 24 heures sur 24 pour parvenir à un accord qui garantisse la libération des otages restants », a affirmé le président américain.
« Hersh faisait partie des innocents brutalement attaqués alors qu’ils assistaient à un festival de musique pour la paix en Israël le 7 octobre. Il a perdu son bras en aidant des amis et des étrangers lors du massacre sauvage perpétré par le Hamas », a détaillé M. Biden, en précisant qu’il avait alors 23 ans.
Evoquant les parents du jeune homme, Jon et Rachel, qui « ont défendu sans relâche et de manière irrépressible leur fils et tous les otages détenus dans des conditions inadmissibles », il a confié « les admire[r] et partage[r] leur chagrin plus profondément que les mots ne peuvent l’exprimer ».
M. Biden a assuré avoir « travaillé sans relâche pour que leur Hersh bien-aimé leur parvienne sain et sauf » : « la nouvelle de sa mort me brise le cœur ».
Lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre, 251 personnes ont été enlevées en Israël et emmenées à Gaza. Dans le même temps, toujours le 7 octobre, 1 199 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées, selon un décompte de l’Agence France-Presse à partir de données officielles. Ces attaques d’ampleur ont déclenché la guerre toujours en cours, qui a ravagé la bande de Gaza.