Le cours de l’or est à son plus haut niveau.
Depuis le début de l’année, il a pris plus de 20%, et plus de 600% depuis l’an 2000.
Une valeur refuge qui pousse de nombreux Français à vendre leurs vieux bijoux pour faire de bonnes affaires.
Suivez la couverture complète
Le 13H
En fouillant ses tiroirs, Bérangère a trouvé cette vieille médaille de baptême dont elle n’a plus besoin. Un bijou qu’elle a décidé de vendre dans une boutique spécialisée dans le rachat d’or. Après expertise, on lui propose un montant qui reste confidentiel, mais il s’agit tout de même d’une sacrée somme. « Je m’attendais à moins. Je savais que ça pesait un petit peu, mais je ne m’attendais pas à ce que le cours de l’or soit aussi élevé, du coup ça chiffre assez vite », témoigne la jeune femme dans le reportage en tête de cet article. Une belle surprise qui va lui permettre de « rembourser une partie de [son] prêt étudiant » et se « faire plaisir ».
Bérangère profite ainsi de l’explosion du prix de l’or, depuis quelques mois. Un gramme coûte aujourd’hui plus de 70 euros, soit une hausse de 23% depuis le début de l’année. De quoi gagner de belles sommes, comme Christiane, venue faire expertiser quelques bijoux. « Heureusement que j’étais assise, parce que je ne m’attendais pas du tout » à cette somme, témoigne-t-elle. « Pour moi, c’est énorme ».
On a toujours, chaque année, une nouvelle information qui profite au cours de l’or
On a toujours, chaque année, une nouvelle information qui profite au cours de l’or
Cécile Doerflinger, experte en métaux précieux
Si la transaction est confidentielle, chaque client repart des locaux de la boutique de rachat d’or avec plusieurs centaines d’euros. Il faut dire que depuis les années 2000, le prix de l’or ne cesse d’augmenter. En juillet dernier, le métal jaune avait déjà dépassé son précédent sommet historique, à plus de 2669 euros l’once, soit l’équivalent d’un peu plus de 31 g. En près de 25 ans, il a augmenté de plus de… 600%. Avec une explication : la situation sécuritaire et économique mondiale.
« Depuis les années 2000, on a des problèmes politiques, géopolitiques, monétaires, inflationnistes… On a toujours, chaque année, une nouvelle information qui profite au cours de l’or », détaille Cécile Doerflinger, experte en métaux précieux, responsable de l’agence Bdor. Car en temps de crise, les monnaies perdent de leur valeur et plus de personnes investissent dans l’or qui prend, de son côté, de la valeur. Et vu la tendance, il pourrait continuer sa folle ascension ces prochains mois.
Cours de l’or : le métal jaune atteint des recordsSource : JT 20h Semaine
02:02
Reste que l’attrait pour l’or n’est pas une nouvelle réjouissante pour l’économie. « Le problème de cette matière, c’est qu’elle ne crée rien, et donc en ce sens, si tout le monde se met à acheter des lingots et les garde chez soi, ce n’est pas ça qui fait avancer le circuit économique », avait ainsi déjà prévenu, en juillet dernier dans le JT de TF1, Yamina Tadjeddine, professeur d’économie à l’université de Lorraine.