
FRANCE 5 – MARDI 28 OCTOBRE À 21 H 05 – DOCUMENTAIRE
« Etre Français en 2024, c’est pouvoir être premier ministre en étant ouvertement homosexuel. » A partir de cette phrase, prononcée par Gabriel Attal en clôture de sa déclaration de politique générale, les réalisateurs Jean-Baptiste Marteau (joker de Léa Salamé ce soir, à la présentation du journal de 20 heures, sur France 2) et Renaud Saint-Cricq sont partis à la rencontre de personnalités politiques homosexuelles.
Dix hommes et femmes ont accepté – avant tout pour aider les jeunes, disent-ils, qui eux n’osent pas –, de témoigner. La diversité de leurs profils permet d’évaluer le chemin parcouru dans la reconnaissance des droits LGBTQIA + en France, et de prendre conscience du courage dont chacune et chacun font preuve.
En commençant logiquement par Gabriel Attal, surpris que beaucoup aient appris son homosexualité le 30 janvier 2024. De même, ce soir, certains téléspectateurs vont découvrir l’homosexualité d’un Jean-Baptiste Marteau engagé, qui n’hésite pas à « le dire » et à évoquer son parcours personnel lors d’une séquence familiale, avec sa mère et de sa grand-mère.
Il vous reste 68.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

