L’ikigai se traduit par « la raison de se lever chaque matin ».
Ce concept japonais, entre développement personnel et spiritualité, est né dans la littérature médiévale, à Okinanawa, archipel qui compte le plus de centenaires au monde.
Chercher son ikigai permet de trouver l’équilibre entre ce qu’on aime faire, ce dans quoi on est bon, ce pour quoi on pourrait être payé et ce dont le monde a besoin.
Suivez la couverture complète
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Nourries par le bouddhisme, le taoïsme et le shintoïsme, les philosophies japonaises apportent un autre éclairage sur l’approche du monde et un autre état d’esprit. Le concept d’ikigai (ou ikigaï) a été développé durant la période Heian, entre le 8ᵉ et le 12ᵉ siècle à Okinawa, et a été popularisé en Occident par le psychologue Akihiro Hasegawa au début des années 2000. Il se traduirait par « la raison de se lever chaque matin » et, au Japon, il est considéré comme un précieux outil d’épanouissement personnel.
Qu’est-ce que l’ikigai ?
L’expression ikigai se base sur la fusion de deux mots. D’une part, « iki » qui signifie « vie » et « gai » qui se traduit par « valeur ». Liée à la conception du bonheur, cette philosophie de vie prône l’acceptation de soi, la confiance et la simplicité pour une vie plus épanouie, plus connectée à soi, au monde et à la nature. Mais surtout, elle propose de trouver un équilibre entre ce que l’on souhaite et ce dont le monde a besoin. En gros, l’ikigai serait une boussole reflétant votre raison de vivre, de vous lever chaque matin.
Comment faire son ikigai ?
L’ikigai se présente sous la forme d’un diagramme de Venn, c’est-à-dire un schéma de cercles entrecroisés. On en compte quatre et ils représentent des principes essentiels : les passions (ce que vous aimez), la vocation (dans quoi vous excellez), la mission (ce dont le monde a besoin) et la profession (ce pourquoi vous pouvez être payé).
L’ikigai est une exploration profonde de vous-même qui pousse à faire son inventaire personnel. Il permet de se poser des questions sur ses idéaux, ses principes et valeurs, sur ses talents et ses forces, et d’y répondre de la manière la plus honnête possible. Le but : l’acceptation de soi.
À vous de prendre un crayon, dessinez les cercles sur une feuille et remplissez les cases. L’ikigai est le point d’équilibre qui se situe à l’intersection des quatre cercles. Il s’agit de sa balance entre les talents, les goûts, les attentes du monde et la nécessité de gagner sa vie.
Ce schéma permet de prendre du recul sur soi, de réaliser quelles sont ses priorités, de faire le point sur ses capacités et ses envies, et de retrouver du sens à sa vie. C’est aussi une manière d’identifier ce qui nous motive le plus et, finalement, de se réconcilier avec soi-même.