• Thibaut Deville, maraîcher à Muizon (Marne), a vu son commerce ravagé par des cambrioleurs.
  • Ces derniers ont détruit le mur de cette cueillette à l’aide d’une pelleteuse volée.
  • Les malfrats sont repartis avec un coffre-fort contenant 2.000 euros.

Les dégâts sont colossaux. Des cambrioleurs n’ont pas hésité à utiliser une pelleteuse pour détruire le mur de La Cueillette de Muizon, près de Reims pour volet un coffre-fort situé dans l’arrière-boutique de ce maraicher. « Ce n’est pas une bijouterie, c’est une cueillette, s’attaquer à ça, c’est vraiment désolant », confie un client dans le reportage en tête d’article. 

Dans la nuit de mardi à mercredi, une pelleteuse de huit tonnes a été dérobée dans une entreprise à deux kilomètres de là. Les malfrats mettront environ 30 minutes pour rejoindre le bâtiment situé dans une zone isolée. « On voit bien les traces qui passent en plein milieu du champ. Ce sont les traces des chenilles de la pelleteuse. (…) Ils ont recoupé en biais dans le champ des choux », explique Thibault Deville, cogérant de la cueillette de Muizon.

2.000 euros dans le coffre

Prévenu par son alarme, le maraîcher arrive quelques minutes après le départ des cambrioleurs et trouve la pelleteuse abandonnée avec le moteur qui tourne encore. « Avec le grand bras, ils ont arraché le mur et la toiture », explique Thibault Deville qui dévoile que les voleurs sont parvenus à s’emparer du coffre qui contenait 2.000 euros en espèces. Soit le fruit d’une semaine de vente. 

Si le butin est faible, les dégâts sont colossaux. « Ça va coûter des dizaines de milliers d’euros, c’est sûr », constate le maraîcher. Le bâtiment ne sera pas réparé avant plusieurs mois, mais le site de cueillette reste ouvert. Il s’agit du quatrième cambriolage en cinq ans. 

Rania HOBALLAH | Reportage : Augustin ARNAL, Elsa RINJEONNEAU

Partager
Exit mobile version