
Presque un an jour pour jour après l’inauguration des locaux parisiens d’OpenAI, le 14 novembre 2024, Anthropic annonce, vendredi 7 novembre, l’ouverture d’un bureau dans la capitale française. La start-up américaine d’intelligence artificielle (IA), lancée à San Francisco en 2021 par des anciens d’OpenAI, avait jusqu’ici des succursales à Tokyo, Séoul et Bangalore. Elle compte désormais se renforcer en Europe, où elle a déjà des bureaux à Londres, Dublin et Zürich et ouvre ce vendredi une implantation à Munich.
Ouvrir un bureau en France est un passage obligé pour tenter d’y convaincre davantage d’entreprises, la cible visée en priorité par Anthropic, dont le chatbot Claude vise davantage les professionnels que le très grand public – comme ChatGPT, d’OpenAI, ou Gemini, de Google. Pour décrocher des contrats avec ce genre de grands groupes, il faut avoir une force commerciale sur place et des ingénieurs capables d’adapter les modèles d’IA aux besoins des clients.
La start-up américaine déclare avoir déjà comme client L’Oréal, Sanofi ou la SNCF, où Claude suggère des réponses à 150 agents du service client. En Allemagne, elle revendique BMW et SAP. Dans le domaine des start-ups, et en France : Doctolib, Dust, Pigment ou Qonto.
Il vous reste 65.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

