INTERNATIONAL – Ses secousses ont été ressenties jusqu’à New Delhi, en Inde. Un violent séisme a frappé l’extrême ouest du Népal ce vendredi 3 novembre tard dans la nuit, faisant au moins 157 morts et plus de 200 blessés, selon un dernier bilan. De magnitude 5,6, le tremblement de terre a été mesuré à une profondeur de 18 km, selon l’Institut américain d’études géologiques USGS. Son épicentre a été localisé à 42 km au sud de Jumla, non loin de la frontière avec le Tibet.
Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, les secours étaient à la recherche des survivants, ce samedi 4 novembre, à Jajarkot et Rukum, les deux districts à ce stade les plus touchés par le séisme. Située au sud de l’épicentre, cette région du pays himalayen est particulièrement reculée. « L’isolement des districts rend difficile la transmission des informations », a expliqué à l’AFP le porte-parole de la police de la province frontalière de Karnali, Gopal Chandra Bhattarai.
À Jajarkot, l’hôpital de secteur a été pris d’assaut par les habitants y transportant des blessés. Des vidéos et des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent des habitants fouillant les décombres dans l’obscurité pour extraire des survivants des constructions effondrées. On y voit des maisons en terre détruites ou endommagées et des survivants à l’extérieur pour se protéger de possibles autres effondrements.
Le Premier Ministre népalais, Pushpa Kamal Dahal, est arrivé samedi dans la zone touchée après avoir exprimé « sa profonde tristesse pour les dommages humains et physiques causés par le tremblement de terre ».
Les séismes sont fréquents au Népal, qui se trouve sur une faille géologique majeure où la plaque tectonique indienne s’enfonce dans la plaque eurasienne, formant la chaîne de l’Himalaya. En 2015, un tremblement de terre de magnitude 7,8 avait frappé le pays, faisant près de 9 000 morts et détruisant plus d’un demi-million d’habitations et de 8 000 écoles.
À voir également sur Le Meridien :