BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Guerre Israël-Hamas : Gaza aura désormais un « flux continu d’aide », annoncent Biden et Netanyahu (Photo de Joe Biden et Benjamin Netanyahu lors de la visite du président américain en Israël en octobre 2023)
INTERNATIONAL – Le président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sont tombés d’accord ce dimanche 22 octobre pour que la bande de Gaza, assiégée, bénéficie désormais d’un « flux continu » d’aide humanitaire, a indiqué la Maison Blanche.
Alors qu’un second convoi de camions est entré dimanche dans la bande de Gaza depuis l’Égypte, Biden et Netanyahu, lors d’une conversation téléphonique, ont « affirmé qu’il y aurait dorénavant un flux continu dans Gaza de cette assistance cruciale » pour la population palestinienne, selon un communiqué de la présidence américaine.

Dix-sept camions d’aide ont traversé dimanche le terminal égyptien de Rafah vers la bande de Gaza, a constaté un journaliste de l’AFP. Quatorze camions sont entrés dans le territoire palestinien, d’après un autre journaliste de l’AFP. Le responsable des situations d’urgence de l’ONU, Martin Griffiths, a aussi fait état sur X de l’entrée de 14 camions dimanche, après un premier convoi de 20 camions samedi.
Du carburant a été également acheminé depuis Rafah. Le manque de carburant met en péril le fonctionnement des hôpitaux en particulier les couveuses de plus de 120 nouveau-nés prématurés, a averti l’Unicef.
Selon les autorités du Hamas, 165.000 logements ont été endommagés par les bombardements israéliens, soit la moitié des habitations dans la bande de Gaza, et 20.000 ont été détruits ou rendus inhabitables.
À voir également sur Le Meridien :