PROCHE ORIENT – L’armée israélienne a ordonné l’évacuation sous 24 heures vers le sud de plus d’un million d’habitants du nord de la bande de Gaza, au septième jour de la guerre entre Israël et le Hamas, que le Premier ministre israélien a promis d’« écraser ». C’est la moitié du nombre d’habitants de ce territoire enclavé qui en compte un peu plus de 2 millions.
L’ordre a rapidement était rejeté par le Hamas. « Notre peuple palestinien rejette la menace des dirigeants de l’occupation (israélienne, NDLR) et ses appels à quitter leurs maisons et à fuir vers le sud ou l’Egypte », a affirmé le mouvement islamiste dans un communiqué.
Depuis le début des hostilités, déclenchées le 7 octobre par une attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien, environ 1 200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées en Israël. Dans la bande de Gaza, les frappes israéliennes massives lancées en riposte ont fait 1 417 morts, dont de nombreux civils, selon les autorités locales.
Dans un communiqué publié aux alentours de 6h30, heure française, les forces de défense israéliennes intiment les habitants à se déplacer au sud du Wadi Gaza, un ruisseau situé au sud de la ville « pour leur propre sécurité ».
« Vous ne pourrez retourner dans cette partie de Gaza que lorsqu’une autre annonce le permettant sera faite. Ne vous approchez pas de la zone de la barrière de sécurité avec l’État d’Israël » dit encore le communiqué avant d’ajouter : « Dans les jours à venir, Tsahal continuera ses opérations significatives dans la ville de Gaza et déploiera des efforts considérables pour éviter de nuire aux civils. »

Cette demande intervient alors que Tsahal a frappé plus de 750 cibles dans le nord de la bande de Gaza cette nuit, dont, selon un communiqué : « des tunnels terroristes souterrains du Hamas, des complexes et postes militaires, des résidences de terroristes de haut rang utilisés comme centres de commandement militaire, des entrepôts de stockage d’armes, des salles de communication et des terroristes de haut rang ».
Sur CNews ce vendredi matin, l’ambassadeur d’Israël en France Raphaël Morav a affirmé que « l’attaque est imminente ». « C’est pour ça que nous demandons à la population civile d’évacuer. Il s’agit de 20 kilomètres. L’armée israélienne déploie de grands efforts pour minimiser les dommages causés aux civils, et nous voulons faire tout pour éviter des dégâts », a-t-il ajouté.
Impossible sans « conséquences dévastatrices »
C’est d’abord l’ONU qui a indiqué avoir été informée par l’armée israélienne d’un ordre de « relocalisation » de quelque 1,1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza vers le sud dans les 24 heures. Le porte-parole du secrétaire général de l’organisation a rapidement réclamé que cet ordre soit immédiatement annulé.

Dans ces circonstances, « les Nations Unies appellent fortement à ce que cet ordre, s’il est confirmé, soit annulé pour empêcher de transformer ce qui est déjà une tragédie en une situation calamiteuse », a-t-il insisté.
Il a averti qu’une évacuation d’une telle ampleur était « impossible sans provoquer des conséquences humanitaires dévastatrices ». Dans le courant de la matinée, l’armée israélienne a reconnu que l’évacuation « prendra du temps », sans confirmer l’échéance de 24H
Les sites de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) abritent plus de 60 % des 423 000 personnes déplacées ces derniers jours dans la bande de Gaza, mais le nombre de celles présentes au nord de Wadi Gaza n’était pas disponible à ce stade.

Dans la carte de l’ONU ci-dessous, le Wadi Gaza est représenté en pointillé marron, juste en dessous Jaballa.

Quelques heures plus tôt, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait promis, après un entretien à Tel-Aviv avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, d’anéantir le Hamas.
« Tout comme l’EI a été écrasé, le Hamas sera écrasé », a affirmé le Premier ministre en référence au groupe État islamique. Des déclarations qui laissent présager une offensive terrestre à Gaza contre le Hamas.

Le 7 octobre à l’aube, au dernier jour des fêtes juives de Souccot, des centaines de combattants du Hamas ont infiltré Israël à bord de véhicules, par les airs et la mer, pour tuer plus d’un millier de civils dans la rue, chez eux ou en plein festival de musique, semant la terreur sous un déluge de roquettes. Le Hamas a également emmené à Gaza des dizaines d’otages. Cette attaque d’une extrême violence a sidéré le pays et traumatisé les survivants et les personnes venues porter secours aux victimes.
À voir également sur Le Meridien :