MICHAEL KAPPELER / AFP
Des membres de la délégation d’Olaf Scholz contraints de s’allonger sur le sol de l’aéroport de Tel Aviv après un tir de roquettes.
INTERNATIONAL – Il était le premier chef de gouvernement à se rendre en Israël depuis l’offensive du Hamas, et sa visite aura été particulièrement mouvementée. Après avoir rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu et évoqué avec lui la nécessité d’un « meilleur accès de l’aide humanitaire » à Gaza, le chancelier allemand Olaf Scholz s’apprêtait à quitter Israël, ce mardi 17 octobre au soir, avant qu’un tir de roquettes vienne perturber son départ, quelques minutes avant le bombardement, à quelques kilomètres de là, d’un hôpital de Gaza.
Comme l’ont rapporté en images plusieurs journalistes allemands qui faisaient partie de la délégation du chancelier, les sirènes alertant d’un tir de roquettes à proximité de l’aéroport Ben Gourion ont contraint Olaf Scholz et l’ensemble des passagers de l’avion gouvernemental à évacuer la cabine en urgence, à quelques minutes du décollage.

« Au total, près de 50 passagers venaient de monter à bord de l’Airbus » gouvernemental, lorsque le message suivant a été entendu : « Laissez toutes vos affaires derrière vous, tout le monde doit évacuer », rapporte T-Online.
Des passagers allongés sur le tarmac
Le chancelier a été « conduit en voiture jusqu’à un bâtiment de l’aéroport où se trouvent des abris », rapporte Bild. Les autres passagers ont pour leur part dû « s’allonger sur le tarmac », ajoute le quotidien allemand.
« Sirènes d’alerte à la roquette à Tel-Aviv. L’avion du gouvernement est évacué immédiatement. Le chancelier est emmené dans un refuge. Nous nous allongeons au sol devant l’avion », écrit de son côté Sara Sievert, journaliste pour le portail T-Online, en légende d’une vidéo montrant les passagers descendre en catastrophe de l’avion avant de se coucher au sol.

La séquence montre distinctement deux missiles dans le ciel de Tel Aviv. Selon T-Online, « il s’agit de missiles de défense du “Dôme de fer”, le bouclier antimissile destiné à protéger Tel-Aviv des roquettes » tirées depuis la bande de Gaza.
Son collègue Robin Alexander, qui couvre la politique pour Die Welt, l’un des principaux quotidiens du pays, a publié quelques instants plus tard des photos de la délégation plaquée au sol sur le tarmac de l’aéroport.
« Après quelques minutes, les passagers ont pu remonter dans l’avion », qui s’est envolé avec une heure de retard pour Le Caire, où le chancelier a atterri « en toute sécurité », ajoute Bild.

Comme le soulignent les médias allemands, ces sirènes n’étaient pas les premières à retentir durant la visite d’Olaf Scholz. Alors qu’il se trouvait à l’ambassade d’Allemagne en fin d’après-midi, « Scholz avait dû se barricader à deux reprises dans un abri », indique T-Online.
À voir également sur Le Meridien :