GIL COHEN-MAGEN / AFP
Le Hamas annonce ce mardi 31 octobre qu’il va libérer « dans les prochains jours » des otages étrangers.
INTERNATIONAL – Une lueur d’espoir pour les familles des prisonniers. Le Hamas a annoncé ce mardi 31 octobre qu’il allait libérer « un certain nombre » d’otages étrangers « dans les prochains jours », parmi ceux qu’il retient à Gaza depuis son attaque meurtrière en territoire israélien le 7 octobre.
D’après les autorités israéliennes, près de 240 otages, dont beaucoup de travailleurs étrangers, sont encore aux mains du mouvement islamiste palestinien. Neuf Français sont par ailleurs « portés disparus ou retenus en otage », selon le Quai d’Orsay.

Dans le même temps, le porte-parole des brigades Ezzedine al-Qassam, Abou Obeida, a promis d’infliger au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, une défaite « qui sonnera la fin de sa carrière politique ».
Le Hamas dément avoir détenu une soldate israélienne libérée
« Gaza sera un cimetière et un bourbier pour l’ennemi, ses soldats et sa direction politique et militaire », a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée par les médias du Hamas. Il affirme par ailleurs que les combattants avaient « tué et blessé un grand nombre de soldats » participant aux incursions terrestres israéliennes qui se sont multipliées depuis le 27 octobre.
De son côté, l’armée israélienne a déclaré mardi que deux de ses soldats étaient « tombés dans les combats dans le nord de la bande de Gaza », quelques heures après avoir fait état de « combats féroces » avec le Hamas dans ce secteur.

Le porte-parole du Hamas a par ailleurs démenti que la soldate israélienne que l’armée a annoncé lundi avoir libérée dans la bande de Gaza, ait été détenue par son mouvement. « Nous démentons que l’ennemi ait réussi à libérer un quelconque otage aux mains d’al-Qassam », a-t-il affirmé.
À voir également sur Le Meridien :