ALAIN JOCARD / AFP
La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna est actuellement en Israël, où elle a rencontré son homologue local, Eli Cohen.
GUERRE ISRAËL-HAMAS – Le funeste égrenage se poursuit, jour après jour. Comme chaque soir ou presque depuis le 7 octobre, la diplomatie française a annoncé ce dimanche 15 octobre un bilan un peu plus lourd que la veille concernant ses ressortissants tués dans l’opération terroriste du Hamas la semaine passée. Selon le dernier décompte livré par la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, 19 Français sont morts au Moyen-Orient.
À ce chiffre, la locataire du Quai d’Orsay, qui s’exprimait depuis Tel-Aviv, où elle a rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou ainsi que des familles françaises installées sur place, ajoute 13 disparus, comme vous pouvez l’entendre dans la vidéo ci-dessous.

« La situation est difficile, préoccupante. Elle est grave », a également déclaré Catherine Colonna, appelant à la responsabilité de tous les dirigeants lors de cette déclaration à la presse. La France va poursuivre « ses efforts pour éviter un embrasement », a-t-elle ajouté, alors que les bombardements menés par l’État hébreu en réponse à l’offensive du Hamas ont déjà coûté la vie à 2 670 personnes et blessé près de 10 000 supplémentaires.
Du côté israélien, l’attaque surprise du samedi 7 octobre a fait au moins 1 400 morts, les autorités locales continuant chaque jour à dénombrer des victimes, essentiellement civiles.
Les Palestiniens « otages » du Hamas
« Israël a connu l’indicible », a déclaré à cet égard Catherine Colonna ce dimanche soir, martelant que « rien ne justifie le terrorisme ». « Il ne saurait y avoir ni excuse, ni explication » et Israël a le droit de se défendre « face à la monstruosité du Hamas », assure-t-elle. D’ailleurs, la riposte israélienne au Hamas islamiste, qui est rappelons-le le mouvement au pouvoir à Gaza, « doit être ferme, forte et juste », souligne la ministre, admettant tout de même qu’Israël doit le faire en respectant le droit international et humanitaire.

À ce sujet, Catherine Colonna a insisté sur le fait qu’il était « important que les Nations Unies puissent faire entrer de la nourriture, des biens de première nécessité dans le sud de Gaza », une question qui est de plus en plus préoccupante, même si Tel-Aviv a consenti a réactiver la distribution d’eau en fin de journée ce dimanche. « Ne nous trompons pas », a-t-elle terminé : « il est essentiel de se souvenir que le Hamas fait du mal aux Palestiniens », expliquant que l’organisation prenait « en otage » la population palestinienne.
C’est en raison de la violence de l’attaque de l’organisation palestinienne que les Israéliens répondent avec tant de force. Malgré l’intense médiation de plusieurs acteurs majeurs de la communauté internationale, l’État hébreu prépare ainsi une attaque terrestre massive et a déjà provoqué le déplacement de plus d’un million de personnes dans la bande de Gaza, en état de siège depuis une semaine. En plus des milliers de victimes, parmi lesquelles des centaines d’enfants.
À voir également sur le HuffPost :