Dans « Le 13H à vos côtés », le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes du quotidien.
Au menu du jour, des questions sur les crevaisons.
Valentin Dépret y répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.
Suivez la couverture complète
Le 13H à vos côtés
Jean-Luc, un habitant de Lille (Nord) qui a contacté « Le 13H à vos côtés », a subi une crevaison sur l’autoroute à cause d’un objet métallique sur la chaussée. Que s’est-il passé ?
L’automobiliste s’est engagé sur l’autoroute et avant d’arriver au péage, a roulé sur un objet métallique, entrainant la crevaison. Par prudence, il ne s’est pas arrêté en plein milieu, a passé le péage et s’est garé sur le côté. Un dépanneur est intervenu et lui a changé deux pneus. Résultat : 588 euros à payer, auxquels il faut ajouter des frais de dépannage. Il estime que ce n’est pas de sa faute et souhaiterait être dédommagé
À quoi peut-on prétendre dans ce cas-là ?
Il faut bien comprendre qu’il y a deux types de frais distincts : les frais pour le déplacement de la dépanneuse et les frais de réparation. Pour le dépannage, seul un dépanneur agréé peut intervenir. Et là, rien ne sert de négocier, car sur autoroute, les tarifs sont encadrés. Du lundi au vendredi entre 8h et 18h, un dépannage coûte environ 144 euros pour une voiture classique. La nuit, le week-end et les jours fériés, ça passe à 216 euros. Votre assurance peut prendre en charge cette somme.
Pour les frais de réparation, 588 euros dans le cas de Jean-Luc, ce dernier estime ne pas être responsable. En théorie, il peut obtenir un dédommagement mais encore faut-il démontrer qu’il y a eu négligence de la société d’autoroute, que cet objet métallique traînait et qu’il n’a pas été ramassé. Or, d’après l’avocat spécialiste du droit routier Michel Benezra, du cabinet Benezra Avocats, il est, en règle générale, très difficile de prouver la responsabilité du concessionnaire. C’est le cas pour une crevaison mais aussi pour un panneau qui tombe ou un nid de poule. Il faudrait revenir sur ses pas, faire des photos, recueillir le témoignage d’autres automobilistes pour prouver que votre voiture a été endommagée à cet endroit-là. Or, faire tout cela sur une voie limitée à 130 km/h est évidemment très compliqué.
L’assurance auto peut-elle payer ?
D’après Bertrand Geoffroy, directeur du pôle assurance chez Assurland, la crevaison est rarement incluse dans les contrats. En revanche, vous pouvez souscrire une option, qu’on appelle une « garantie pneumatique » ou « garantie crevaison ». Elle est souvent proposée par les compagnies d’assurance ou les équipementiers automobiles. Elle coûte en général autour de 5 euros par pneu. Et là, quelle que soit la raison de la crevaison, vous aurez en principe le droit à un dédommagement.