Elle n’a que 11 ans et grâce à son sang-froid, elle a déjà sauvé une vie.
Dans les Landes, une collégienne a secouru un camarade en train de s’étouffer à la cantine.
Tous deux témoignent face aux caméras de TF1.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Ils sont camarades de sixième, mais depuis quelques jours, ils sont un peu plus que ça. « Elle m’a aidé, elle m’a sauvé la vie, je n’arrivais plus à respirer. Faire les gestes qui m’ont sauvé, ça n’arrive pas tous les jours », raconte Abel dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article. Il doit en effet une fière chandelle à Roxane, 11 ans et déjà un sacré sang-froid.
Sans l’intervention de la petite fille, l’histoire aurait pu se terminer dramatiquement pour Abel. Ce jour-là à la cantine, il s’étouffe en mangeant du jambon de Bayonne. « J’ai pris un trop gros morceau, j’ai voulu l’avaler, sauf qu’il est resté coincé dans ma gorge. J’ai commencé à être tout rouge. Je ne pouvais plus rien faire, comme si je n’étais plus maître de moi. Ça m’a fait peur », poursuit le jeune garçon.
J’ai tapé deux fois dans le dos et à la deuxième fois, c’est sorti.
J’ai tapé deux fois dans le dos et à la deuxième fois, c’est sorti.
Roxane
Roxane s’aperçoit alors de la détresse de son camarade et intervient immédiatement. « J’ai tapé deux fois dans le dos et à la deuxième fois, c’est sorti. Il y a des gens qui ne savent pas le geste, qui ne savent pas quoi faire », dit-elle. Mais heureusement, la maman de Roxane travaille au Samu. Dans de genre de situation, elle sait qu’il faut agir très vite. « Roxane a été confrontée à une obstruction complète des voies aériennes. Abel ne pouvait plus parler, ne pouvait pas tousser et l’air ne passait pas du tout. Effectivement, elle a eu un geste simple, mais qui a été fait au bon moment », explique la mère de famille.
Le geste de Roxane peut se poursuivre par la manœuvre de Heimlich, qui consiste en des compressions abdominales. Pour la mère de la fillette, ces attitudes devraient être enseignées à tous dès le plus jeune âge.