À Nice, les habitants d’une résidence sont en alerte après une série de cinq incendies en moins d’un mois.
Ils sont convaincus qu’un autre résident est à l’origine des départs de feu.
Une équipe de TF1 s’est rendue auprès d’eux.

Suivez la couverture complète

Le 20H

« Ici aussi, nous avons eu un départ de feu », lance un habitant de cette résidence niçoise, au sein de laquelle cinq incendies se sont déclarés en moins d’un mois. Jeudi 19 septembre, des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont été mobilisés pour un incendie dans un local poubelle. Trente personnes ont ainsi dû être évacuées. « Moi, quand je suis sortie, j’ai fait un malaise et ce sont les pompiers qui m’ont récupérée », relate Josette, 90 ans, dans le reportage du 20H de TF1 à voir en tête de cet article. « J’avais respiré la fumée. C’est venu d’un coup, c’était quelque chose d’abominable. J’ai peur que ça recommence », appréhende la nonagénaire. 

Si les incendies n’ont, pour l’heure, pas fait de victime, la menace d’autres départs de feu angoisse les habitants. « C’est une véritable psychose. Je ne dors plus la nuit », réagit l’une d’eux face à notre caméra, la voix tremblante. « Des gens m’ont dit ‘ne reste pas dans l’immeuble, va dormir ailleurs parce que c’est dangereux' », renchérit un autre. D’autant plus que la présidente du syndic a été témoin d’un départ de feu volontaire il y a quelques semaines. « Nous étions arrivés dans le vide-ordures avec les experts, et on a vu en direct un journal en feu tomber », raconte Valérie Schwinn. 

Le papier enflammé venant du vide-ordures, ces derniers ont tous été condamnés à la hâte. Des détecteurs de fumée ont par ailleurs été installés dans les sous-sols. 

Les habitants de la résidence sont convaincus que l’incendiaire se trouve parmi eux. « Si c’était quelqu’un de l’extérieur, je pense que ça déborderait sur d’autres résidences. Là, c’est uniquement cette résidence qui est touchée », tente d’expliquer l’un d’eux. « La résidence est sécurisée. On ne peut pas rentrer. C’est certainement un règlement de compte, mais je pense que c’est une personne qui est déséquilibrée », analyse une autre résidente, interrogée dans le reportage de TF1. 

Dans cet immeuble d’une centaine d’appartements dépourvu de gardien, nombreux sont les résidents en alerte. « Ça m’est arrivé à 3-4 reprises de me lever, mettre une robe de chambre, et descendre voir s’il y a de la fumée ou du mouvement », confie l’un d’eux. Une enquête est menée par la police judiciaire. Aucune interpellation n’a eu lieu pour le moment. 


M.T | Reportage TF1 Anouchka Flieller, Didier Laborde et Bruno Taïb

Partager
Exit mobile version