- Marguerite, passagère du RER C, a permis d’éviter un drame le 16 octobre dernier.
- Elle est parvenue à faire fuir un homme sur le point de violer une autre voyageuse dans la rame.
- Cette femme courageuse a expliqué son geste dans le 20H de TF1, ce dimanche.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Son intervention héroïque a permis d’éviter le pire. Le 16 octobre dernier, dans une rame du RER C entre Villeneuve-le-Roi et Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), Marguerite filme, sans trembler, un homme soupçonné d’avoir tenté de violer Jhordana, une Brésilienne âgée de 26 ans. Le suspect la pointe du doigt, menaçant, alors qu’elle lui ordonne de s’éloigner. Mais Marguerite n’hésite pas, pour protéger la jeune victime, cachée derrière elle.
Jusqu’au bout, Marguerite brandit son téléphone. La séquence qu’elle a tournée, et qui est depuis devenue virale sur les réseaux sociaux, se termine par la fuite du suspect. Derrière Marguerite, les sanglots de Jhordana, encore sous le choc, résonnent. TF1 a retrouvé cette courageuse mère de famille qui a accepté de raconter cette scène, sans montrer son visage, par pudeur.
« Je parle calmement avec lui »
« Je commence à entendre des cris, donc je me suis levée de ma place et c’est là que j’ai vu cet homme couché sur cette jeune fille, qui se débattait dans tous les sens »
, se remémore Marguerite, qui se souvient des mains de l’homme « qui se baladaient partout où il pouvait »
. « Là, j’ai émis un cri. (Jhordana) en a profité pour le bousculer et s’est rapprochée de moi »
, poursuit-elle. C’est alors que Marguerite s’adresse à l’agresseur. « Je parle calmement avec lui, je mets ma main vers lui pour lui dire de ne pas avancer, pour le stopper »
, décrit-elle, avant d’ajouter : « Il continue à s’approcher, et là, je me mets à filmer. »
Son sang-froid, Marguerite le doit à sa profession, affirme-t-elle. Elle gère des centres d’hébergement d’urgence. « J’ai l’habitude d’être devant des personnes qui font la forte tête, mais il faut savoir leur parler »
, souligne-t-elle. « L’objectif, ce n’était pas de l’énerver ou de l’exciter davantage »
, poursuit-elle à propos du suspect de la tentative de viol. Pour son geste, Marguerite va être décorée, a annoncé ce dimanche la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse.
« Heureusement, cette femme m’a aidée »
Marguerite a sauvé Jhordana, qui a raconté, aux côtés de son frère, ces minutes d’angoisse au média brésilien Porta Voz do Imigrante. « Quand je me suis levée, il a baissé mon pantalon. Il a commencé à me frapper au visage, il a essayé de m’étrangler plusieurs fois. Il m’a aussi embrassée, et comme je ne voulais pas, il m’a mordu la bouche et m’a ouvert la lèvre »
, a retracé la jeune femme, les traits tirés et des pansements sur la pommette et au-dessus de la bouche. « Heureusement, cette femme est arrivée et m’a aidée dans ce moment horrible »
, a-t-elle ensuite déclaré.
Jhordana a déposé plainte au commissariat de police de Choisy-le-Roi, a appris le service police-justice de TF1-LCI. Le médecin légiste du service d’unité médico-judiciiare (UMJ) de l’hôpital Hôtel Dieu lui a prescrit cinq jours d’Incapacité totale de travail (ITT).
Le suspect, sans domicile fixe et inconnu de la justice, a été interpellé vendredi soir à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Il a reconnu une altercation, mais a contesté toute tentative de viol. L’homme de 26 ans devrait être présenté lundi à un juge d’instruction. L’information judiciaire, ouverte du chef de tentative de viol, doit déterminer s’il est à l’origine d’autres agressions, a annoncé le parquet de Créteil, qui a requis sa mise en examen et son placement en détention provisoire.










