Charles Noakes est devenu champion paralympique de badminton SH6 en dominant le Britannique Krysten Coombs (21-19, 21-13) lundi 2 septembre à l’Arena La Chapelle.
Avec ce succès, il offre une 11ᵉ médaille d’or à la France dans ces Jeux paralympiques, la 34ᵉ tous métaux confondus.
Pour sa première participation aux Jeux, Charles Noakes, qui s’aligne dans la catégorie SH6, pour les athlètes masculins de petite taille, s’offre une première médaille, et pas n’importe laquelle, la plus belle. Un peu plus de deux heures après que son ami Lucas Mazur s’est couvert d’or sur le même terrain en finale de la catégorie SL4, Noakes a livré une partie acharnée face à un adversaire coriace.
Le Britannique a sauvé deux balles de sets en fin de première manche, mais Noakes a fini par prendre l’avantage dans un angle improbable. En début de deuxième de manche, le Nantais de 27 ans a fait monter le niveau, et la température devant un public déjà surchauffé. Se montrant plus fort, Noakes a fait étalage de toute sa panoplie pour prendre ses distances.
Au-dessus de son rival, il a laissé le public exploser au moment de s’imposer, avant de se mettre torse nu pour célébrer son titre, drapeau français dans les mains. Il avait remporté sa première médaille mondiale en février, en bronze lors des Mondiaux en Thaïlande.