C’est la dixième médaille d’or pour la France aux Jeux paralympiques de Paris.
Lucas Mazur a réitéré son exploit de Tokyo.
C’est son deuxième titre du jour, après le bronze obtenu en double mixte.
Suivez la couverture complète
Jeux olympiques et paralympiques
Le Français Lucas Mazur a conservé son titre de champion paralympique de badminton dans la catégorie SL4 en balayant son adversaire indien Suhas Lalinakere Yathiraj, ce lundi à l’Arena La Chapelle, quelques heures après le bronze obtenu en double dans la matinée.
Mazur, âgé de 26 ans, a dominé son adversaire en deux manches (21-9, 21-13) et s’offre ainsi une deuxième médaille d’or paralympique, trois ans après son premier sacre à Tokyo. La catégorie SL4 est réservée aux athlètes debout, ayant un handicap touchant un membre inférieur, mais pouvant courir. Concernant Lucas Mazur, c’est la cheville droite qui est atteinte, depuis un AVC à l’âge de trois ans.
Dixième médaille d’or française
Avec cette victoire, il offre une dixième médaille d’or à la délégation française depuis le début des Jeux de Paris. Le natif du Loiret a vécu une journée hors normes, puisqu’il l’a lancée en empochant la médaille de bronze lors du double mixte en compagnie de Faustine Noël. La paire française s’est imposée en deux manches (21-14, 21-16) contre la doublette thaïlandaise.
Et en début de soirée, Mazur était déjà de retour sur le terrain, cette fois-ci pour jouer l’or, dans la peau du grand favori. Pas de quoi l’inhiber : celui qui s’entraîne au Creps de Bordeaux a lancé son match de la meilleure des manières en infligeant d’entrée un 7-0 à son adversaire. Il a ensuite géré son avance avant une deuxième manche plus accrochée, marquée par des échanges plus longs, mais qui tournaient inexorablement à son avantage.
Le badminton français peut glaner une deuxième médaille d’or ce lundi soir, avec Charles Noakes, en finale dans la catégorie SH6 destinée aux personnes de petite taille, qui affrontera le Britannique Krysten Coombs.