Les tricolores Alex et Kylian Portal sont tous les deux monté sur le podium du 400 mètres nage libre en catégorie déficient visuel (S13).
Les deux frères ont fait vibrer le public et apportent à la délégation paralympique française ses 16 et 17ᵉ médailles, en argent et en bronze.
Suivez la couverture complète
Jeux olympiques et paralympiques
Aligné sous bannière neutre, le nageur biélorusse Ihar Boki a remporté samedi sa troisième médaille d’or dans les Jeux de Paris. Les spectateurs tricolores présents dans les tribunes ont toutefois vibré en premier lieu devant la performance des deux Français Alex et Kylian Portal, qui ont complété le podium. Boki a remporté le 400 mètres nage libre en catégorie déficient visuel (S13), son 19ᵉ titre, après être devenu vendredi l’athlète masculin le plus titré de l’histoire des Jeux paralympiques.
Ihar Boki et Alex Portal étaient encore au coude à coude après 300 mètres de course, mais Boki a accéléré dans les deux dernières longueurs. Le Biélorusse l’a finalement emporté en 3 minutes 58 secondes et 37/100, près de deux secondes d’avance sur Alex Portal et sept sur Kylian.
Une médaille qui se partage
Le public français a pu exploser quand le petit frère d’Alex, Kylian, a obtenu d’un rien le bronze, au coude-à-coude avec l’Ukranien Kyrylo Garashchenko et au terme d’un formidable retour. Il a d’ailleurs battu à cette occasion son record personnel.
Les deux frères, arrivés avec le même bob rouge marqué de la Phryge, la mascotte de Paris-2024, n’étaient séparés dans les bassins que par le couloir de Boki. À peine la course terminée, ils se sont rapidement retrouvés pour s’enlacer et haranguer la foule.
Ces deux médailles constituent les 16 et 17ᵉ de la délégation française à l’occasion de ces Jeux. Dans les bassins, la France en a remporté six, après l’or d’Ugo Didier, les deux d’argent et le bronze d’Alex Portal, l’argent pour Hector Denayer et le bronze pour Kylian Portal, sa première médaille paralympique à 17 ans.
Plus tôt, la Française Léane Morceau, 21 ans, a terminé quatrième de sa finale du 100 m dos, dans la catégorie S12, à plus d’une seconde de la médaille. « Ce n’est pas le résultat que j’étais venu chercher. Je voulais battre mon record personnel et la médaille », a-t-elle soufflé, très déçue en zone mixte.