Mathieu Bosredon, qui a écrasé la course, est le nouveau champion paralympique du contre-la-montre H3 sur route.
Son compatriote Johan Quaile monte aussi sur le podium, à la deuxième place.
Ce sont les 10ᵉ et 11ᵉ breloque de la délégation tricolore ce mercredi, toutes rapportées par les para-cyclistes.
Les métaux continuent de pleuvoir dans ces Jeux paralympiques. Mathieu Bosredon et Johan Quaile ont remporté les 10ᵉ et 11ᵉ médailles de la délégation française ce mercredi. Le premier est monté sur la plus haute marche du podium, au terme d’une course maîtrisée de bout en bout et conclue sur un temps canon dans le contre-la-montre H3 sur route. Son compatriote s’est, lui, contenté d’une très belle médaille d’argent, en parcourant le circuit exigeant de Clichy-sous-bois en 40 secondes de moins que l’Italien Martino Pini.
À noter que les coureurs de cette catégorie sont des cyclistes paraplégiques sans mobilité volontaire du tronc. Par exemple, le champion Mathieu Bosredon est paralysé des membres inférieurs, avec une atteinte à la ceinture abdominale depuis l’âge de quatre ans. Le para-cycliste actionne son pédalier en utilisant le haut des bras, la poitrine et les épaules.
La France compte désormais 49 breloques dans ces Jeux paralympiques, dont 15 en or. Elle conforte sa quatrième place au classement des médailles. L’équipe de para-cyclisme totalise à elle seule 18 métaux, dont sept en or et autant en argent.