Kylian Mbappé, 25 ans, va faire ses premiers pas à la « Maison blanche ». Au terme d’un Euro 2024 en clair-obscur, le capitaine de l’équipe de France de football sera présenté officiellement aux supporteurs du Real Madrid mardi 16 juillet à midi. Après avoir paraphé son bail de cinq ans avec les Merengue, « événement protocolaire », selon le club, la nouvelle recrue sera ovationnée par les 80 000 spectateurs attendus au stade Santiago-Bernabéu, « paquebot » trônant dans le quartier d’affaires de Chamartin.
La troisième étape de la carrière du natif de Bondy (Seine-Saint-Denis), qui a toujours géré ses intérêts sportifs et commerciaux en famille et s’est toujours refusé à faire appel à un agent, constitue un tournant pour la « PME Mbappé ». Les parents du joueur, Wilfrid Mbappé (plus spécifiquement chargé du volet sportif et de la préparation physique) et Fayza Lamari (qui chapeaute la communication et les activités associatives et commerciales de son fils), sont déjà en train d’enchaîner les allers-retours entre Paris et Madrid, outre les voyages à Lille, où le fils cadet Ethan Mbappé, 17 ans, vient de signer son premier contrat professionnel.
La PME familiale conservera son siège dans le quartier de la Madeleine, à Paris, mais trois collaborateurs, dont l’assistante personnelle du joueur, seront présents au quotidien à Madrid auprès de Kylian Mbappé. Si l’ex-attaquant du Paris Saint-Germain (PSG) ne s’appuiera pas sur un nutritionniste et un préparateur physique attitrés, il continuera de bénéficier ponctuellement des soins d’un fasciathérapeute, basé à Monaco.
Quatre entreprises « qui existent par elles-mêmes »
Depuis l’éclosion du prodige à l’AS Monaco, l’entreprise familiale a considérablement grandi : elle regroupe actuellement vingt-cinq collaborateurs. Très soudé, le clan Mbappé continue à s’adosser à plusieurs cadres qui ont son entière confiance. Pôle de stabilité, l’avocate Delphine Verheyden, spécialisée dans le droit du sport, occupe toujours un rôle central auprès de la famille Mbappé. Elle dirige le pôle juridique (droits à l’image, partenaires, contrats) de la PME. L’agence de communication Patricia Goldman International continue, elle, d’épauler Fayza Lamari et veille sur l’image de la star comme le lait sur le feu.
L’arrivée, en 2023, au sein du clan, de l’ex-banquier d’affaires Ziad Hammoud, ancien directeur de la stratégie et des investissements du groupe qatari BeIN Media et ex-cadre de Qatar Sports Investments, propriétaire du PSG, a contribué à étoffer la PME. Directeur général de la « holding » du groupe fondée en 2017, Interconnected Ventures (11,4 millions d’euros de chiffre d’affaires net et 2,2 millions d’euros de résultat net en 2023, selon les comptes de la société par actions simplifiée), M. Hammoud se décrit comme le « nouveau de la classe », chargé de « structurer toutes les entités, d’avancer sur la stratégie, la définition et l’exécution. »
Il vous reste 53.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.