Quand Olivier Faure refusait de discuter de Matignon avec Emmanuel Macron
En ayant accepté, selon plusieurs sources au sein du PS, de s’entretenir avec le chef de l’Etat au sujet de la personne à nommer au poste de premier ministre, Olivier Faure, le patron du Parti socialiste, opère un changement de pied.
En effet, après qu’Emmanuel Macron a écarté le 26 août l’hypothèse de nommer Lucie Castets, la prétendante désignée par le Nouveau Front populaire, les socialistes, les écologistes et les communistes avaient fait savoir qu’ils ne participeraient pas à de nouvelles consultations avec le chef de l’Etat (La France insoumise, quant à elle, n’avait pas été conviée).
Olivier Faure, avait ainsi exclu, le 27 août sur France 2, de se rendre « complice d’une parodie de démocratie » et de jouer « les supplétifs d’une macronie finissante ».
Par la suite, le responsable politique a subi le feu nourri des courants dits « minoritaires » de son parti, animés notamment par la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, et le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui l’appelaient à poursuivre les discussions avec Emmanuel Macron. « Si la gauche ne discute pas, qui discute avec Emmanuel Macron ? Bah, c’est la droite. C’est ça qu’on veut ? », s’interrogeait ainsi le maire de Rouen sur Franceinfo, le 30 août.