Trois hommes jugés en Allemagne pour espionnage au profit de Moscou

Un Russe, un Ukrainien et un Arménien sont jugés depuis mardi 9 décembre à Francfort, accusés d’avoir espionné pour le compte de Moscou un ancien soldat de l’armée ukrainienne en vue d’un éventuel assassinat.

Selon le parquet fédéral, compétent pour les affaires d’espionnage, l’Arménien Vardges I. aurait été chargé au début de mai 2024 par les services secrets russes d’espionner l’ex-militaire, qui avait combattu la Russie à partir de février 2022 et résidait en Allemagne. Il aurait recruté les deux autres accusés, l’Ukrainien Robert A. et le Russe Arman S..

En entrant dans la salle d’audience de Francfort, les trois accusés affichaient confiance et défi, Vardges I. arborant un large sourire et Robert A. levant le pouce et tirant la langue à la cour. Deux d’entre eux se sont serré la main en attendant le troisième.

Leur procès doit durer trois mois et demi, jusqu’au jeudi 26 mars 2026.

L’opération dont ils sont accusés pourrait avoir été motivée par « le fait que la victime, c’est-à-dire l’homme qui était espionné, est accusée par la Russie d’avoir participé à des crimes de guerre contre des soldats russes en Ukraine », a déclaré Ines Peterson, porte-parole du ministère public fédéral, à l’ouverture du procès. « La victime s’était elle-même adressée à la police ici en Allemagne et avait déclaré qu’elle soupçonnait être espionnée par les services secrets russes », a-t-elle ajouté.

Le 19 juin, les trois accusés avaient organisé une rencontre « sous un prétexte » avec leur cible dans un café du centre-ville de Francfort. Il s’agissait alors d’« obtenir plus d’informations à son sujet ».

Mais l’homme s’était méfié et avait préalablement contacté la police allemande, qui a arrêté les trois hommes en juin 2024. Ils sont en détention depuis. La rencontre prévue avec la cible aurait probablement servi à « préparer d’autres opérations des services secrets en Allemagne, pouvant aller jusqu’à l’assassinat de la personne visée », selon le parquet.

Share.
Exit mobile version