Le budget 2026 de la Sécurité sociale a-t-il une chance d’être voté en deuxième lecture, mardi 9 décembre ? Avec notre simulateur, vous pouvez envisager divers scénarios pour chaque groupe présent à l’Assemblée nationale.

  • La France insoumise a annoncé qu’elle votera contre le projet de loi.

  • Le groupe Ecologiste et social ne votera « pas pour » ce budget, d’après sa présidente, Cyrielle Chatelain, interrogée mardi matin sur RMC. Mais « aujourd’hui, l’abstention est une possibilité ». Pour décrocher l’abstention des écologistes, qui pourrait s’avérer décisive, le gouvernement Lecornu prévoit de déposer un amendement visant à augmenter l’objectif des dépenses de l’assurance-maladie.

  • Le Parti socialiste (PS) devrait voter pour le budget de la « Sécu » : « Le premier ministre s’est engagé [sur la suspension de la réforme des retraites], il s’est montré fiable dans toute la discussion. Je souhaite que nous puissions à notre tour être fiables et faire en sorte que ce budget soit adopté », a déclaré lundi le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, sur BFM-TV et RMC.

  • Tout en indiquant que le budget n’est « pas parfait », le président du groupe parlementaire macroniste Ensemble pour la République, Gabriel Attal, a souligné, lundi, la nécessité de « débloquer la situation » en approuvant le texte.

  • Edouard Philippe a recommandé aux députés de son parti, Horizons, de s’abstenir. « Ce texte ne nous satisfait pas et nous ne pouvons pas le voter », mais « je ne suis pas un artisan du chaos, je ne propose pas de voter contre. Je n’ai jamais voulu que le gouvernement de Sébastien Lecornu tombe », a précisé l’ancien premier ministre lundi soir sur LCI.

  • Du côté du groupe du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT, centriste), le député Charles de Courson a déclaré sur Europe 1 et CNews qu’il voterait par défaut en faveur du PLFSS, même si les élus de ce groupe indépendant disposent d’une grande liberté de vote.

  • Bruno Retailleau, chef du parti Les Républicains, a estimé dimanche sur BFM-TV que le projet de loi, qu’il qualifie de « budget de renoncement » et de « hold-up fiscal », n’est « pas votable ». « Tous les compromis ont été faits pour la gauche, pas du tout pour la droite », a-t-il dénoncé mardi matin sur France 2.

  • L’Union des droites pour la République d’Eric Ciotti devrait voter contre le texte.

  • Le Rassemblement national votera contre ce budget, selon le député et vice-président de l’Assemblée nationale Sébastien Chenu, interrogé mardi matin sur Franceinfo. Le député du Nord souligne « l’irresponsabilité » d’un gouvernement, selon lui « incapable de s’attaquer aux dépenses toxiques », mais prompt à « chercher dans la poche des Français avec la hausse de la CSG (…) tandis que, de l’autre côté, on ne s’attaque pas au tabou de l’immigration ».

  • Share.
    Exit mobile version