Le budget 2026 de la Sécurité sociale a-t-il une chance d’être voté en deuxième lecture, mardi 9 décembre ? Avec notre simulateur, vous pouvez envisager divers scénarios pour chaque groupe présent à l’Assemblée nationale.
La France insoumise a annoncé qu’elle votera contre le projet de loi.
Le groupe Ecologiste et social ne votera « pas pour » ce budget, d’après sa présidente, Cyrielle Chatelain, interrogée mardi matin sur RMC. Mais « aujourd’hui, l’abstention est une possibilité ». Pour décrocher l’abstention des écologistes, qui pourrait s’avérer décisive, le gouvernement Lecornu prévoit de déposer un amendement visant à augmenter l’objectif des dépenses de l’assurance-maladie.
Le Parti socialiste (PS) devrait voter pour le budget de la « Sécu » : « Le premier ministre s’est engagé [sur la suspension de la réforme des retraites], il s’est montré fiable dans toute la discussion. Je souhaite que nous puissions à notre tour être fiables et faire en sorte que ce budget soit adopté », a déclaré lundi le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, sur BFM-TV et RMC.
Tout en indiquant que le budget n’est « pas parfait », le président du groupe parlementaire macroniste Ensemble pour la République, Gabriel Attal, a souligné, lundi, la nécessité de « débloquer la situation » en approuvant le texte.
Edouard Philippe a recommandé aux députés de son parti, Horizons, de s’abstenir. « Ce texte ne nous satisfait pas et nous ne pouvons pas le voter », mais « je ne suis pas un artisan du chaos, je ne propose pas de voter contre. Je n’ai jamais voulu que le gouvernement de Sébastien Lecornu tombe », a précisé l’ancien premier ministre lundi soir sur LCI.
Du côté du groupe du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT, centriste), le député Charles de Courson a déclaré sur Europe 1 et CNews qu’il voterait par défaut en faveur du PLFSS, même si les élus de ce groupe indépendant disposent d’une grande liberté de vote.
Bruno Retailleau, chef du parti Les Républicains, a estimé dimanche sur BFM-TV que le projet de loi, qu’il qualifie de « budget de renoncement » et de « hold-up fiscal », n’est « pas votable ». « Tous les compromis ont été faits pour la gauche, pas du tout pour la droite », a-t-il dénoncé mardi matin sur France 2.
L’Union des droites pour la République d’Eric Ciotti devrait voter contre le texte.
Le Rassemblement national votera contre ce budget, selon le député et vice-président de l’Assemblée nationale Sébastien Chenu, interrogé mardi matin sur Franceinfo. Le député du Nord souligne « l’irresponsabilité » d’un gouvernement, selon lui « incapable de s’attaquer aux dépenses toxiques », mais prompt à « chercher dans la poche des Français avec la hausse de la CSG (…) tandis que, de l’autre côté, on ne s’attaque pas au tabou de l’immigration ».

