L’église de l’Immaculée-Conception de Saint-Omer (Pas-de-Calais) a été touchée par un violent incendie à l’origine encore inconnue, dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre, et son clocher s’est effondré, a annoncé, lundi 2 septembre, la préfecture du Pas-de-Calais.
Aux environs de 4 h 30, un « important incendie » s’est déclenché au sein de l’édifice religieux, a précisé la préfecture dans un communiqué. Grâce à l’action de 90 sapeurs-pompiers, le feu était circonscrit lundi matin, mais le clocher de l’église s’est effondré, a précisé la préfecture. Personne n’a été blessé mais « une cinquantaine de riverains habitant à proximité de l’édifice a été évacuée préventivement ».
Une enquête doit être ouverte
L’origine de l’incendie reste inconnue. Une enquête doit être ouverte sous l’autorité du procureur de Saint-Omer, a précisé la préfecture.
« Nous sommes aux côtés de tous vos concitoyens déjà lourdement sinistrés par les inondations de l’hiver », a réagi la secrétaire nationale des Ecologistes et conseillère régionale des Hauts-de-France, Marine Tondelier, sur le réseau social X à l’adresse du maire de Saint-Omer, François Decoster.
Inaugurée en 1859, l’église avait été « totalement restaurée puis rouverte en 2018 », selon le site Internet de l’office du tourisme. Le site précise qu’elle comporte « un mobilier remarquable d’inspiration néogothique ». Selon la préfecture, « l’unité de sauvegarde des œuvres a été engagée, mais aucune œuvre d’art n’a pour le moment été recensée sur place ».