L’Olympia accueille vendredi la 50ᵉ cérémonie des César, présidée par l’icône Catherine Deneuve.
« Le Comte de Monte-Cristo » arrive en tête des nominations devant « L’Amour Ouf » et « Emilia Pérez ».
Si le grand vainqueur se trouve sans doute dans ce trio, attention aux outsiders…
Suivez la couverture complète
César 2025 : les nominations et la cérémonie
Le cinéma français fête ses 50 ans de César en bonne santé… et en beauté ! Phénomène unique en Europe, il a rassemblé davantage de spectateurs en salles que les blockbusters américains en 2024, propulsé par des succès populaires et critiques qu’on retrouve en masse dans la liste des nominations. Si Le Comte de Monte-Cristo fait la course en tête, en lice dans 14 catégories, les jeux sont loin d’être faits. Et la soirée présidée par l’icône Catherine Deneuve à l’Olympia pourrait bien réserver quelques surprises. TF1Info analyse les chances des principaux films en lice…
« Le Comte de Monte-Cristo » – 14 nominations
Avec 9,4 millions de spectateurs, cette nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas au colossal budget de 43 millions d’euros a réussi le pari de séduire aussi bien les spectateurs que les critiques. Les votants des César également ? Si le film d’Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte devrait faire une razzia sur les César dits « techniques » comme les décors, les costumes ou la photographie, son côté « divertissement », aussi noble soit-il, pourrait lui être préjudiciable dans les principales catégories. Le virevoltant Pierre Niney est candidat à un deuxième trophée du meilleur acteur, dix ans après le premier pour Yves Saint Laurent. Mais il a de sérieux rivaux, à commencer par Tahar Rahim dont la métamorphose dans Monsieur Aznavour est le genre de performance dont raffole l’Académie.
« L’Amour Ouf » – 13 nominations
Sept ans après Le Grand Bain, Gilles Lellouche a fait un retour gagnant derrière la caméra avec cette libre adaptation d’un roman de l’écrivain irlandais Neville Thompson. Cette histoire d’amour tragique sur fond de tubes des années 1980 a séduit près de 5 millions de Français, dont une proportion inhabituelle de jeunes spectateurs. S’il est nommé pour sa mise en scène généreuse et flamboyante, L’Amour Ouf est curieusement absent de la liste des nommés au César du meilleur film. Un signe qu’il ne fait pas tout à fait l’unanimité auprès des votants ? Si Adèle Exarchopoulos et François Civil sont nommés pour les premiers rôles, on verrait bien Mallory Wanecque et Malik Frikah, les jeunes interprètes de Jackie et Clotaire, réaliser le doublé dans les catégories révélations. Et pourquoi pas celui du meilleur second rôle masculin pour Alain Chabat, irrésistible en papa poule de l’héroïne ?
« Emilia Pérez » – 12 nominations
Avec déjà dix trophées à son actif, dont deux du meilleur film pour De battre mon cœur s’est arrêté en 2006 et Un Prophète en 2010, Jacques Audiard est comme chez lui aux César. Va-t-il compléter sa collection avec Emilia Pérez ? Depuis sa présentation enthousiaste à Cannes, où elle est repartie avec le prix du jury et un prix d’interprétation féminin collectif, cette comédie musicale hybride, qui narre la transition de genre d’un narcotrafiquant mexicain, connaît un destin pour le moins étonnant. Joli succès en salles, avec 1, 2 millions de spectateurs, elle a été retenue pour représenter la France aux Oscars. Mais après un triomphe aux Golden Globes, les chances du film de triompher dimanche soir ont été compromises par la polémique née des tweets racistes et islamophobes de sa vedette, l’Espagnole Karla Sofía Gascón. Sans conséquence chez nous ? Si les votants des César font le part des choses, le cinéaste au chapeau pourrait bien faire une razzia à l’Olympia.
« L’Histoire de Souleymane » – 8 nominations
Le troisième film de fiction de Boris Lojkine, un ancien réalisateur de documentaire, met en scène 48 heures dans la vie d’un jeune Guinéen, livreur à vélo, sur le point d’être auditionné par l’OFPRA afin d’obtenir sa demande d’asile. Intense et poignant, ce drame ultraréaliste s’est inspiré du destin sa vedette, Abou Sangaré, sous le coup d’un OQTF au moment du tournage après trois refus des autorités compétentes. Après avoir reçu trois prix à Cannes, dont celui du meilleur acteur dans la section Un certain regard, ce tout petit budget film a connu un vrai succès populaire, avec plus de 585.000 spectateurs… et sa vedette a enfin reçu son titre de séjour ! La cérémonie des César pourrait conclure cette belle histoire en beauté avec pourquoi pas le trophée du scénario original et celui de sa vedette, en lice dans la catégorie révélation masculine.
« Miséricorde » – 8 nominations
Depuis L’Inconnu du Lac en 2013, Alain Guiraudie s’est imposé comme l’un des auteurs les plus singuliers du cinéma français. Dans cette comédie policière tournée dans l’Aveyron, il met en scène le retour au village de Jérémie, venu assister à l’enterrement de son ancien patron. Sur place, il est hébergé par la veuve de ce dernier, qui lui propose de dormir dans la chambre de leur fils… Jusqu’au jour où une disparition bouleverse la quiétude apparente des lieux. Malgré une presse dithyrambique, Miséricorde n’a rencontré qu’un succès d’estime, avec 228.000 entrées. Les votants pourraient avoir envie de le mettre en lumière avec le trophée du scénario original ou du meilleur second rôle féminin à Catherine Frot, irrésistible dans un univers inhabituel pour elle.
« En fanfare » – 7 nominations
Le tube français de la fin 2024 et aussi le premier de 2025. Alors qu’il approche des 2,5 millions d’entrées, le film d’Emmanuel Courcol est le genre d’outsider dont il faut se méfier. En racontant l’histoire de Thibault, un chef d’orchestre gravement malade qui découvre l’existence de son frère caché, joueur de trombone dans une fanfare du Nord de la France, son réalisateur a réussi une comédie sociale qui vise et juste et qui fait du bien. En prime, un duo d’acteurs irrésistibles, Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin, respectivement nommés pour le César du meilleur acteur et de la révélation masculine. Le fait que ce beau succès populaire et critique figure parmi les nommés au César du meilleur film plutôt que L’Amour Ouf laisse penser qu’il a également séduit de nombreux votants. Au point de créer une grosse surprise ?