La fille aînée du roi de Norvège a dit « oui » à Durek Verrett samedi 31 août dans le village d’un fjord.
Si le couple atypique, qui dit s’être déjà uni dans une vie antérieure, a fait le bonheur de ses invités, l’organisation des noces fait crisser des dents bon nombre de ses compatriotes.
La faute notamment à la vente en exclusivité des photos de leur journée à un magazine et au géant du streaming Netflix.
Leur histoire d’amour ferait presque passer celle du prince Harry et de Meghan Markle pour un coup de foudre classique. Annoncé en septembre dernier, le mariage de la princesse Märtha Louise de Norvège et de l’Américain Durek Verrett, chaman autoproclamé venu des États-Unis, s’est tenu ce samedi 31 août dans le décor pittoresque de Geiranger, petit village niché dans un fjord.
Les badauds étaient presque aussi nombreux que les photographes pour tenter d’apercevoir les jeunes époux. « On a tous dansé ensemble mais nous n’avons pas beaucoup parlé. C’était tellement amusant, c’était magique », a souri une invitée aux micros qui lui étaient tendus. Près de 350 happy few, dont le roi Harald V et le prince héritier Haakon, avaient été conviés pour cette union qui fait beaucoup parler depuis son officialisation.
Un accord royal pas tout à fait respecté
Le couple s’est fait remarquer par ses prises de position spirituelles détonantes au sein de la tradition ancestrale de la royauté norvégienne. Märtha Louise, fille aînée du couple royal de Norvège âgée de 52 ans et mère de trois enfants nés d’une précédente union, assure disposer d’une forme de clairvoyance et pouvoir communiquer avec les anges. Un don qu’elle a monétisé dans des cours et des ouvrages.
Durek, 49 ans, se présente comme un « chaman de sixième génération ». D’autres préfèrent le qualifier de charlatan. Il laisse entendre que le cancer est un choix et préconise des exercices pour gommer « l’empreinte » vaginale des femmes ayant eu de multiples partenaires sexuels. Il a également vendu un médaillon à 222 dollars en prétendant qu’il l’avait aidé à surmonter le Covid.
Plus surprenant encore, il assure avoir été un pharaon déjà marié à Märtha Louise dans une vie antérieure. De quoi inquiéter en Norvège, où leurs décisions financières agacent tout autant. L’exclusivité de la cérémonie a été vendue au magazine Hello, qui a également suivi la soirée au rythme de la salsa. Netflix aussi était de la partie, le couple ayant accepté de faire l’objet d’un documentaire à l’image de Harry et Meghan. Leur propension à gagner de l’argent en malmenant la science et en détournant à des fins commerciales l’appartenance à la famille royale est également très critiquée. D’autant que la princesse a renoncé à ses fonctions officielles il y a deux ans pour mettre fin à la confusion des rôles, comme l’avait fait le prince Harry.
Mais la quinquagénaire a été prise en faute à plusieurs reprises depuis, y compris à l’occasion du mariage en mettant en vente une bouteille de gin qui faisait explicitement référence à son rang de princesse. « Vu que l’accord n’est pas respecté, il est temps de retirer à Märtha Louise le titre de princesse avant que le roi Harald ne voie l’œuvre de sa vie être encore plus abîmée », plaidait l’historien Trond Norén Isaksen, un spécialiste de la royauté, dans une tribune début juillet. Leurs frasques contribuent à entamer la popularité de la famille royale, qui reste cependant élevée. Le soutien à la monarchie a chuté de 81% à 68%, selon un récent sondage de la chaîne de télévision publique NRK.