Savoir le temps qu’il fait et celui qu’il fera n’a probablement jamais été à ce point au cœur des préoccupations de l’humanité. Alors que 50 000 participants à la COP30 sont réunis à Belem, au Brésil, pour tenter de sauver la coopération mondiale face à la crise climatique, celle-ci n’épargne aucune région du globe. L’année 2025, prolongeant une « série alarmante de températures exceptionnelles », s’établira comme la deuxième ou troisième année la plus chaude jamais enregistrée, prévenait encore l’Organisation météorologique mondiale (OMM), au début du mois d’octobre.
C’est dans ce contexte de mobilisation générale que Le Monde lance un nouveau portail, La Météo du climat, un service gratuit, interactif et géolocalisé, articulant prévisions météorologiques et données historiques climatiques.
Dissipons d’emblée tout malentendu : météo et climat ne sont pas synonymes. Contrairement à ce que les climatosceptiques laissent souvent accroire, un hiver particulièrement rigoureux ne remet pas en cause la validité scientifique du réchauffement de la planète. Pas plus que le dérèglement climatique n’explique, à lui seul, l’ensemble des phénomènes météorologiques extrêmes.
La météorologie étudie des phénomènes atmosphériques sur des périodes courtes ; la climatologie observe l’évolution de l’atmosphère sur des périodes longues. La météo, ses indicateurs de températures et de précipitations changent tous les jours, voire toutes les heures. Chacun peut les vérifier en ouvrant sa fenêtre. Le climat change, lui aussi, mais cette transformation n’est vérifiable qu’à l’échelle de plusieurs décennies.
Sélection d’enquêtes, de reportages et d’analyses
Cependant, bien que les sciences météorologiques et climatiques ne soient pas identiques, elles ne sont pas pour autant antinomiques. Lorsqu’elles sont articulées avec attention, elles se nourrissent et s’éclairent mutuellement. De surcroît, toutes deux participent, chacune à son niveau, à la prise de conscience des défis présents et à venir posés par le dérèglement climatique. Les modèles climatiques de Météo-France permettent ainsi d’anticiper que le réchauffement de la planète va réduire le nombre de jours de gel et d’événements particulièrement froids. Et qu’il augmente déjà la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur en France, avec une démultiplication des températures extrêmes.
Prendre conscience de ces phénomènes, de leurs enjeux et de leurs répercussions, tout en se demandant « Quel temps fait-il ? » : telle est l’ambition de La Météo du climat. A compter de lundi 17 novembre, vous pourrez profiter chaque jour des prévisions météo dans votre ville ou votre région, associées à des données historiques mettant en lumière les écarts de températures avec la moyenne des trente dernières années. Vous y retrouverez le recensement des vagues de chaleur, le cumul des précipitations et, si besoin, les alertes vigilance pour vous prévenir des phénomènes météo extrêmes.
Pour approfondir cette expérience et vous aider à mieux cerner les enjeux liés au dérèglement climatique, mais aussi la nature et les conséquences de celui-ci, le portail Météo du climat proposera quotidiennement une sélection d’enquêtes, de reportages, d’analyses et de contenus pédagogiques produits par la rédaction du Monde.
Vous y retrouverez notamment nos articles consacrés au suivi de la COP30, les épisodes de notre podcast « Chaleur humaine », les grands formats du service des Décodeurs ainsi que la dernière série de reportages du service Planète, « Une planète à + 1,5 °C ». Une manière de prendre un temps d’avance sur les conséquences de la crise climatique, qui se font chaque jour plus concrètes, et sur les solutions qui s’offrent encore à nous.











