Yaël Braun-Pivet appelle socialistes et les écologistes à travailler avec les macronistes et Les Républicains

Le premier ministre « n’est en aucun cas obligé d’aller chercher des majorités avec le Rassemblement national. Il a déjà tout l’arc central, qui est l’arc en majorité relative à l’Assemblée nationale et qui m’a élue au perchoir. Il ne tient qu’au groupe socialiste, au groupe écologiste de travailler avec nous pour pouvoir élargir cette majorité », a estimé la présidente de l’Assemblée nationale sur Europe 1/CNews.

« Les déserts médicaux, la question de l’éducation, de l’ascenseur social, la protection de notre nation (…) : je ne comprendrais pas que les socialistes, les écologistes refusent de se mettre autour d’une table pour en discuter », a-t-elle encore déclaré.

Mme Braun-Pivet souhaite que, pour définir sa feuille de route, le premier ministre « puisse prendre en compte l’ensemble de l’arc républicain à l’Assemblée nationale qui, pour [elle], s’étend avec les écologistes, les socialistes et l’ensemble de la majorité qui [l’]a élue », soit le bloc central et Les Républicains.

La présidente de l’Assemblée a réitéré sa demande de convocation d’une session extraordinaire du Parlement en septembre, si le gouvernement est rapidement nommé, alors que Michel Barnier a fait savoir samedi qu’il ne comptait pas faire sa déclaration de politique générale avant la rentrée parlementaire, au début d’octobre.

« Si le gouvernement est nommé, il doit se présenter devant la représentation nationale. Nous sommes les élus du peuple et je ne conçois pas que des ministres puissent travailler pendant dix jours, quinze jours, venir sur votre plateau et ne pas répondre à la représentation nationale », a-t-elle dit.

Partager
Exit mobile version