« Milei chéri, le peuple est avec toi ! » A Buenos Aires, aux abords du QG de La Libertad Avanza (LLA, « La Liberté avance ») le parti présidentiel, les partisans de l’ultralibéral Javier Milei exultent, dimanche 26 octobre. Après une campagne chahutée, la formation a largement remporté les élections législatives de mi-mandat en dégageant une avance sur l’opposition péroniste (gauche au centre gauche) bien plus importante qu’escompté.
Selon le décompte dimanche soir, le parti présidentiel se positionne en première place avec près de 41 % des voix, soit 9 points de plus que les péronistes. Les électeurs étaient appelés à renouveler un tiers des sénateurs et la moitié des députés lors de ce scrutin test qui devait définir la marge de manœuvre de Javier Milei au Parlement où son très jeune parti se trouve en nette minorité.
Selon les projections, le parti présidentiel s’impose dans 16 des 24 provinces du pays. La victoire la plus surprenante s’est jouée dans la province de Buenos Aires, bastion du péronisme, où l’opposition avait pourtant devancé de 14 points le parti de Javier Milei lors de l’élection législative locale du 7 septembre.
Il vous reste 79.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
