• Le tribunal de La Rochelle a condamné jeudi 13 novembre Leroy Merlin pour homicide involontaire.
  • L’enseigne de bricolage a été reconnue coupable après le décès d’une cliente dans un magasin de Charente-Maritime, en 2023.

Leroy Merlin condamné. L’enseigne de bricolage a été reconnue coupable d’homicide involontaire par le tribunal de La Rochelle, jeudi 13 novembre. Selon l’instance, la firme a manqué à son obligation de sécurité. Elle a écopé de 15.000 euros d’amende. 

Ce jugement fait suite au décès accidentel d’une cliente, survenu en avril 2023 dans le magasin de Puilboreau, en Charente-Maritime. À l’époque, une femme avait été percutée par 300 kilos de claustras en bois ayant glissé de leur rack de stockage dans la cour des matériaux. Après plusieurs semaines dans le coma, la victime avait succombé à ses blessures. À ce titre, Leroy Merlin est aussi condamné à verser 150.000 euros de dommages et intérêts à la famille de la défunte. 

Le tribunal a, en revanche, relaxé le mari de la victime, qui se trouvait sur place au moment des faits et à l’encontre duquel le parquet avait requis quatre mois de prison. Convaincu, à tort, de se trouver dans une zone de marchandises en libre-service, ce septuagénaire avait commencé à manipuler ce rayonnage de bois avant le drame. « Il a été démontré que l’accident n’était pas lié à une action humaine« , s’est félicité son avocat, Me Arnaud Attal, « soulagé » que « le tribunal reconnaisse enfin le mari de la défunte comme une victime ».

M.G avec AFP

Share.
Exit mobile version