Pendant que Wall Street mise tous ses dollars sur les gigantesques gains à venir liés au déploiement de l’intelligence artificielle, les entreprises américaines qui fabriquent les produits du quotidien sont à la peine.
Les cours de Bourse de The Clorox Company (Brita), de General Mills (Géant vert, Häagen-Dazs) ou de Campbell Soup Company, le fabricant de soupes ayant inspiré Andy Warhol, reculent d’environ 30 % depuis le début de l’année. Alors certains dirigeants s’en remettent aux bonnes vieilles méthodes : la consolidation.
Kimberly-Clark, propriétaire des mouchoirs Kleenex et des couches Huggies, a annoncé, lundi 3 novembre, son intention de racheter son compatriote Kenvue, avec ses produits phares Tylenol (le nom du paracétamol aux Etats-Unis) ou Listerine, un groupe valorisé 48 milliards de dollars (42 milliards d’euros). Les noces des couches et des bains de bouche doivent donner naissance au numéro deux mondial des produits d’hygiène et de soins, derrière Procter & Gamble (Pampers, Gillette…) et devant Unilever (Monsavon, Rexona…) avec 32 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
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