Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a appelé, mercredi 12 novembre, à l’arrêt des livraisons d’armes aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) au Soudan, en proie à un conflit qui s’est encore aggravé ces dernières semaines. Le troisième plus grand pays d’Afrique est ensanglanté depuis avril 2023 par une lutte pour le pouvoir opposant l’armée aux FSR, les deux parties étant accusées d’exactions.
La guerre a provoqué, selon les Nations unies, la pire crise humanitaire au monde. « Quelque chose doit être fait pour arrêter les livraisons d’armes et le soutien dont bénéficient les FSR, alors qu’ils continuent leurs avancées », a déclaré devant la presse Marco Rubio, lors d’une réunion du G7 au Canada, où il a discuté de la question avec ses homologues.
Evoquant une situation « effroyable », le secrétaire d’Etat américain a estimé que « le problème fondamental est que les FSR s’engagent puis ne respectent jamais leurs engagements ». Les FSR ont affirmé, le 6 novembre, soutenir une proposition internationale de trêve humanitaire, mais ont intensifié leur offensive dans la grande région centrale et stratégique du Kordofan.
« Nous savons lesquels »
Interrogé par les journalistes, Marco Rubio a refusé d’évoquer spécifiquement les Emirats arabes unis, un proche partenaire des Etats-Unis dans le Golfe, qui est accusé par les ONG de soutenir les FSR. Abou Dhabi dément systématiquement ces accusations.
Les armes fournies aux paramilitaires « transitent par certains pays, nous savons lesquels et nous allons leur en parler pour leur faire comprendre que cela va nuire à leur image et à celle du monde entier », a dit le chef de la diplomatie américaine.
L’appel de Marco Rubio intervient quelques heures après une position similaire exprimée, mercredi, par la diplomatie française. « La France respecte avec scrupule l’embargo sur les armes », a déclaré au Sénat le ministre délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, jugeant « extrêmement important que tous les pays respectent cet embargo ». Les Emirats arabes unis sont également un proche partenaire de la France, en particulier dans la défense.
Le conflit au Soudan a fait des dizaines de milliers de morts et a déplacé près de 12 millions de personnes. Il a connu une nouvelle accélération avec la chute aux mains des paramilitaires, fin octobre, de la ville d’El-Fasher, dernier bastion de l’armée dans le Darfour.










