Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Burundi, Surinam… et poste privée de Colmar, dans « Timbres magazine »

juin 2, 2025

« Stranger Things », « Squid Game », « Mercredi »… Les annonces de Netflix sur ses séries phare

juin 2, 2025

La Confédération syndicale internationale dénonce un « effondrement » des droits des travailleurs, y compris en France

juin 2, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juin 2, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Entreprise
Entreprise

« Les ménages européens sont prêts à se passer des marques américaines, emblématiques du trumpisme »

Espace PressePar Espace Pressemai 2, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Les ménages européens sont prêts à se passer des marques américaines, emblématiques du trumpisme. C’est la leçon d’une étude de la Banque centrale européenne, publiée mercredi 30 avril sur son blog. A partir d’une enquête réalisée en mars, soumettant les sondés à différents scénarios de hausse des taxes, les auteurs pointent que les consommateurs européens se montrent « très désireux d’acheter des alternatives aux produits ou services américains ». Surtout, à rebours des règles de l’élasticité prix – où plus les salaires grimpent, moins leurs bénéficiaires sont sensibles aux variations de prix –, cette fois, plus les individus sont aisés et plus ils souhaitent s’abstenir d’acheter américain.

C’est nouveau. L’Europe n’est pas une terre prompte au boycott, contrairement au Moyen-Orient, par exemple, où les Starbucks et autres Coca-Cola se remettent à peine d’un mouvement de rejet lié au soutien des Etats-Unis à Israël. Jeudi 1er mai, le PDG de McDonald’s, Chris Kempczinski, a confié que les sondages de la chaîne de fast-food réalisés auprès des consommateurs dans le monde décelaient une montée du sentiment antiaméricain, de façon notable au Canada, ce qui n’est pas une surprise, compte tenu des attaques directes de Donald Trump, mais aussi en Europe du Nord, où le Danemark subit également la convoitise du président américain à travers ses visées sur le Groenland.

Il vous reste 39.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

La Confédération syndicale internationale dénonce un « effondrement » des droits des travailleurs, y compris en France

Entreprise juin 2, 2025

comment les téléspectateurs et les auditeurs ont pris le pouvoir

Entreprise juin 1, 2025

Entre FM et DAB+, l’avenir incertain de la radio

Entreprise juin 1, 2025

Inde : nouvelle commande de 30 gros porteurs Airbus A350 par la compagnie Indigo

Entreprise juin 1, 2025

Derrière le boom des studios de fitness, un modèle économique fragile

Entreprise juin 1, 2025

Argentine : le gouvernement veut inciter la population à utiliser ses dollars non déclarés

Entreprise juin 1, 2025

Data centers et intelligence artificielle : la course au gigantisme

Entreprise juin 1, 2025

Déclaration de revenus : que faire si vous n’êtes pas sûr qu’un revenu est imposable ?

Entreprise juin 1, 2025

Ce qui change le 1ᵉʳ juin pour le budget des ménages : frais de notaire, contrôle des chômeurs, etc.

Entreprise juin 1, 2025

Actualité à la Une

« Stranger Things », « Squid Game », « Mercredi »… Les annonces de Netflix sur ses séries phare

juin 2, 2025

La Confédération syndicale internationale dénonce un « effondrement » des droits des travailleurs, y compris en France

juin 2, 2025

Au Canada, les clients face à la « fatigue du pourboire »

juin 2, 2025

Choix de l'éditeur

Des cours de création littéraire à Sciences Po, un secret bien gardé

juin 2, 2025

Perte d’autonomie : faut-il anticiper avec une assurance dépendance ?

juin 2, 2025

Ligue des champions : le PSG revient célébrer sa victoire à Paris

juin 2, 2025

Au Paris Saint-Germain, une jeunesse pleine de promesses

juin 2, 2025

Proposition de loi sur la fast-fashion : comment les géants du secteur ripostent face à la taxation des petits colis

juin 1, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?