Avant l’arrivée de l’hiver, ne perdez pas de temps si vous vous chauffez au bois, au fioul ou avec des granulés.
Les commandes flambent déjà dans les entreprises spécialisées.
Une équipe de TF1 a rencontré des professionnels et fait le point sur les prix.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Qu’importe votre type de chauffage, pour commander vos combustibles, il vous faudra tout d’abord patienter. Pour du bois, « fin septembre-début octobre, ce n’est pas possible, ce sera début novembre« , explique le responsable d’une entreprise spécialisée, au téléphone avec un client, dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus. « C’est complet. Moi, c’est quinze jours d’attente à peu près« , indique-t-on également chez un livreur de fioul.
Patrick Laurent, que notre équipe suit dans sa tournée, vit des journées à rallonge depuis plus d’un mois. Actuellement, il vend le litre de fioul à 1,10 euro. C’est environ 25 centimes de moins que l’an passé à la même époque. Autrement dit, une économie de 250 euros en moyenne pour une cuve de 1000 litres. « Le cours du pétrole remonte un tout petit peu, souligne le livreur. Donc je pense que c’est le bon moment pour faire le plein. Par rapport à il y a quelques années, c’est vraiment bien« .
Actuellement, près de 3 millions de foyers français se chauffent au fioul domestique. Si les prix sont en baisse depuis le mois de juin dernier, ils sont encore bien loin de ceux affichés avant la crise du Covid. « À une époque, je le payais 875 euros. C’était le 27 août 2021« , souligne le client de Patrick Laurent.
Le prix des granulés de bois divisé par trois depuis 2022
À 50 kilomètres de là, du côté de la petite entreprise de bois de chauffage où se poursuit notre reportage, à Joze dans le Puy-de-Dôme, la demande flambe à nouveau. Les prix n’ont pas bougé depuis deux ans, et après un hiver dernier très doux, il y a du stock. Mais attention, les prix devraient rapidement évoluer. « Nos fournisseurs commencent à remonter leur prix, de 10%« , une hausse qui se répercutera bientôt sur les prix, prévient Stéphane Goralski, responsable de la société La Forestière.
Les granulés de bois sont également très demandés. Ce mode de chauffage de plus en plus prisé par les Français affiche aujourd’hui un prix du sac divisé par trois comparé à 2022. Mais là encore, la facture devrait augmenter jusqu’au début de l’année prochaine. « C’est le moment dans le sens où il augmente tous les mois. Le meilleur moment, ça reste le premier semestre de chaque année« , assure Stéphane Goralski. Sept millions de foyers se chauffent aujourd’hui au bois, qui reste l’énergie la plus économique pour le portefeuille des Français.