Auchan a-t-il enfin touché le fond ? C’est l’espoir nourri par l’état-major du distributeur alimentaire de la famille Mulliez, qui présentait, jeudi 27 février, ses résultats annuels, quatre mois après avoir annoncé un plan de retournement assorti d’un important volet social.
Sans grande surprise, ils ont été décevants : une progression de seulement 1,7 % du chiffre d’affaires sur l’ensemble du groupe Auchan à 31,7 milliards d’euros, lors d’une année alourdie par les acquisitions (68 supermarchés et 26 hypermarchés ex-Casino en France et 481 magasins Dia au Portugal), et les rénovations associées.
Si l’activité en Espagne et en Pologne est en déclin à périmètre constant, la France reste le point noir parmi les 12 pays où le groupe est implanté. Ses revenus y ont progressé de 1,3 % sur un an (16,9 milliards d’euros), ainsi que sa part de marché (+ 0,6 point, à 9,5 % en décembre), grâce à l’intégration des magasins ex-Casino en mai, qui a « permis d’attirer 1,2 million de porteurs de carte de fidélité en plus », a précisé Guillaume Darrasse, président d’Auchan France. Car le chiffre d’affaires des magasins existants a, quant à lui, continué de chuter (– 4,7 % sur un an), avec la baisse des ventes de produits non alimentaires.
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