Olivier Faure (PS) défend le nom de Laurence Tubiana comme prétendante de la gauche à Matignon : « Elle correspond complètement à ce que nous portons »
« Architecte de la COP 21 [de Paris sur le climat], missionnée pour la convention sur le climat, économiste et diplomate engagée à la fois sur le terrain écologiste et le terrain social » : sur France Inter, Olivier Faure, le patron du Parti socialiste (PS), n’a trouvé que des qualités à Laurence Tubiana, le nom proposé pour Matignon par le PS, les communistes et les Ecologistes, qui suscite la nette défiance de La France insoumise (LFI).
Mme Tubiana a aussi participé « à l’initiative Tax the Rich pour retrouver des marges de manœuvre pour financer la transition écologique et la lutte contre les inégalités », a-t-il ajouté. Pour lui, « elle correspond complètement à ce que nous portons : une république qui soit sociale et écologique ».
Alors que Manuel Bompard, le coordinateur de LFI, a dit sur France 2 qu’il juge la proposition des trois autres partis de gauche « pas sérieuse », M. Faure a répondu que « c’est au contraire très sérieux ». « Qu’il y ait un débat, ce n’est pas complètement fou », a-t-il ajouté pour relativiser l’opposition affichée par LFI. « Il faut aller jusqu’au bout de la discussion. Trois formations sur quatre, et en réalité la majorité des parlementaires [du NFP] y sont favorables. Pourquoi considérer que la parole d’un seul s’impose à tous les autres ? », a-t-il demandé.
Mme Tubiana est « quelqu’un qui a des convictions solides, qui n’a jamais transigé. Elle a toujours été de ce camp-là [la gauche], elle n’a jamais dévié. C’est la démonstration de sa capacité à tenir tête », a-t-il conclu, alors que le nom de Mme Tubiana a souvent été cité pour occuper un poste dans un gouvernement macroniste, et que LFI rappelle à l’envi qu’elle a récemment signé une tribune, publiée par Le Monde, appelant à « tendre la main aux autres acteurs du front républicain », incluant de fait le camp du président.
Lire aussi |