Kevin Cooley / Getty Images
Le Meridien s’intéresse aux secrets de famille et à leur transmission, de génération en génération.
FAMILLE – Vous avez découvert un secret de famille et cela a changé votre vie ? Vous avez toujours su qu’on vous cachait quelque chose et vous avez fini par comprendre, à l’âge adulte, ce dont il s’agissait ? Vous avez fait des recherches généalogiques à partir de votre ADN et avez découvert des pans masqués de votre histoire personnelle ?
Le Meridien s’intéresse aux secrets de famille, à leur transmission de génération en génération, à leur poids sur les épaules de ceux qui les portent, par choix ou non, et à leurs conséquences lorsque la vérité éclate un jour. Véritable bombe à retardement, leur révélation est parfois un profond soulagement.

Histoire d’amour, homosexualité non-dite, enfant illégitime, IVG gardée secrète, adoption cachée, maladie, inceste, mort ou suicide d’un proche, expérience de la guerre, drame ou traumatisme gardé sous silence… Les secrets de famille ne sont pas si rares et constituent parfois des chapitres entiers, occultés du roman familial. Sauf que, de l’avis de tous les psychologues, ils ne sont jamais sans effets sur les membres, plus ou moins proches, de la famille.
Aujourd’hui, avec Internet, les réseaux sociaux et l’accès à de nombreuses informations en ligne, les recherches sont aussi plus faciles à mener. Le doute peut être levé par un test ADN ou un document enfoui dans des archives, familiales ou administratives. Que vous ayez gardé un secret ou que vous l’ayez découvert après des années, votre histoire nous intéresse.
Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : [email protected]
Vos témoignages peuvent être anonymes si vous le souhaitez.
À voir également sur Le Meridien :