Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

PSG : après une saison presque parfaite, l’heure des (petites) vacances a sonné

juillet 14, 2025

Le détenu qui s’était évadé de prison dans le sac de linge d’un homme remis en liberté a été arrêté près de Lyon

juillet 14, 2025

En Corée du Sud, le long conflit entre le gouvernement et le monde médical est sur le point de se terminer

juillet 14, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 14, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Politique
Politique

« Limiter l’accès aux centres-villes sans solutions alternatives, c’était méconnaître l’histoire de nos banlieues »

Espace PressePar Espace Pressejuillet 5, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Rien que par son nom, zones à faibles émissions (ZFE), le dispositif, qui vise à interdire progressivement les véhicules les plus polluants, était mal engagé. D’emblée, tracer une frontière entre le centre et les quartiers populaires était un pari risqué, une rupture complète avec les principes des anciennes politiques sociales urbaines. Tous les boomeurs [raccourci de baby-boomeurs] se souviennent de l’époque où l’on incitait les familles modestes à acquérir un pavillon en banlieue avec une voiture, signes de réussite sociale. Financés par l’Etat, le diesel, les voitures et les autoroutes garantissaient l’accès rapide au centre-ville. Ce contrat social implicite assurait une répartition spatiale et sociale acceptable par tous.

Depuis, les risques de mortalité liés à la dégradation de la qualité de l’air en ville ont été documentés. Nous découvrions que les habitants des centres urbains subissaient la pollution automobile, a fortiori les familles modestes reléguées aux périphéries. Les gouvernements successifs ont légiféré pour s’attaquer au problème : la loi Lepage sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (Laure) de 1996 ; la loi Voynet de 1999 qui a lancé les plans de déplacements urbains (PDU), amplifiés par la loi Borne d’orientation des mobilités (LOM) de 2019 ; enfin, la loi Pompili de 2021, dite « Climat et résilience », instaurant les ZFE. Ces mesures, toutes portées par des femmes, ont une justification incontestable : lutter contre les pollutions, le bruit, pour la sécurité routière et le partage de l’espace public avec des modes de transport moins polluants.

Certaines agglomérations se sont saisies de cet arsenal juridique. Leurs politiques ont rarement visé l’interdiction de la circulation, mais plutôt la réduction de l’espace pour la voiture (nombre de files et de places de stationnement), ainsi que l’augmentation des amendes. Cependant, lorsque ces villes réussissent leur pari, elles en subissent un effet pervers : à cause de la valorisation du foncier due à l’amélioration de la qualité de vie, les classes populaires sont contraintes de chercher des logements abordables loin du centre (sauf dans les villes où des politiques vigoureuses de logement social sont suivies).

Il vous reste 63.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

14-Juillet : un défilé militaire pour montrer la « crédibilité » de l’armée française

Politique juillet 14, 2025

« Les collectivités locales ne peuvent continuer à entretenir un Etat en faillite »

Politique juillet 14, 2025

« Si les mouvements royalistes ont presque disparu, l’ombre du roi continue de hanter notre arène politique »

Politique juillet 14, 2025

« Nous vivons un moment de bascules » : Emmanuel Macron annonce des efforts budgétaires pour la défense

Politique juillet 13, 2025

L’ex-directrice du régime de garantie des salaires subit un nouveau revers judiciaire

Politique juillet 13, 2025

La justice suspend un arrêté de Christian Estrosi limitant les bateaux de croisière près de Nice

Politique juillet 13, 2025

Nouvelle-Calédonie : une leçon de responsabilité

Politique juillet 13, 2025

« L’adoption de la loi Duplomb constitue un moment de rupture démocratique inédit »

Politique juillet 13, 2025

Le bilan mitigé d’une année parlementaire chaotique, entre censure, débats houleux et multiplication des textes

Politique juillet 13, 2025

Actualité à la Une

Le détenu qui s’était évadé de prison dans le sac de linge d’un homme remis en liberté a été arrêté près de Lyon

juillet 14, 2025

En Corée du Sud, le long conflit entre le gouvernement et le monde médical est sur le point de se terminer

juillet 14, 2025

14-Juillet : 176 personnes interpellées dans la nuit, des « épisodes de violence » rapidement contenus, selon le préfet de police de Paris

juillet 14, 2025

Choix de l'éditeur

14-Juillet : à quoi pourrait ressembler le futur équipement des soldats français ?

juillet 14, 2025

14-Juillet : cinq questions sur les feux d’artifice

juillet 14, 2025

Les contentieux mémoriels, menace latente sur les relations entre le Japon et la Corée du Sud

juillet 14, 2025

Thierry Ardisson, animateur et producteur de télévision, grand provocateur, est mort à l’âge de 76 ans

juillet 14, 2025

Le frisson de l’impesanteur sans le vide de l’espace : à bord de l’Airbus A310 Zero G de Novespace

juillet 14, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?