L’Insee a publié ce vendredi les chiffres de l’inflation en France pour le mois de novembre.
La hausse généralisée des prix est estimée à 1,3%, une « quasi-stabilité » par rapport au mois précédent (1,2%).
Par quoi est-elle portée ?

Des chiffres de l’inflation toujours bien plus faibles que ces dernières années. Les prix à la consommation ont augmenté de 1,3% en France en novembre sur un an, selon une estimation provisoire de l’Insee diffusée ce vendredi, après 1,2% en octobre, une « quasi-stabilité », selon l’Institut (nouvelle fenêtre).

Les produits frais augmentent toujours

Dans le détail, hormis le tabac (nouvelle fenêtre) (+8,7% sur un an), ce sont toujours les prix des services qui portent l’inflation. Toujours d’après cette estimation provisoire, ils ont augmenté de 2,5% en moyenne par rapport à novembre 2023. Les prix de l’alimentation (nouvelle fenêtre), eux, restent stables (+0,2% sur un an), même si ceux des produits frais (+1,8%) augmentent plus rapidement, tandis que le reste des produits alimentaires baisse légèrement (-0,1%).

La plus forte baisse se situe du côté des prix de l’énergie (nouvelle fenêtre). En novembre 2024, elle coûte en moyenne 0,7% de moins qu’à la même période en 2023. Il s’agit d’une nouvelle diminution, quoique moins marquée que celle observée le mois dernier (-2%). Les produits manufacturés, eux aussi, diminuent légèrement (-0,2%).

Après septembre (+1,1%) et octobre (+1,2%), novembre 2024 est donc le troisième mois consécutif durant lequel l’inflation se situe en dessous de la barre de 1,5%. Il faut remonter à mi-2021 pour trouver trace d’une dynamique d’inflation aussi faible.


I.N

Partager
Exit mobile version