- Une étude publiée en juillet 2025 s’est penchée sur les aliments qui donnent des cauchemars.
- Le fromage et les sucreries sont les aliments qui seraient la cause des mauvais rêves.
- Cela pourrait être associé à des intolérances alimentaires.
Les cauchemars pourraient être provoqués par une consommation de fromage (nouvelle fenêtre)avant de s’endormir. C’est ce qu’ont conclu une équipe de chercheurs canadiens qui ont publié en juillet 2025 une étude dans la revue scientifique Frontiers in Psychology
(nouvelle fenêtre). Pour parvenir à cette conclusion, ils ont demandé à 1.082 étudiants de l’Université MacEwan, au Canada, de répondre à quelques questions sur leurs habitudes alimentaires, sur la durée et la qualité de leur sommeil, sur leurs rêves et cauchemars (nouvelle fenêtre)ou encore sur leur santé physique et mentale.
Parmi toutes les données récoltées, ils ont constaté que quelques aliments étaient souvent associés aux mauvais rêves : le fromage, mais aussi les desserts (nouvelle fenêtre)ou sucreries. 5% des élèves interrogés estimaient qu’ils leur donnaient des cauchemars. Mais selon les scientifiques, ce ne sont pas les aliments eux-mêmes qui seraient les responsables.
Les intolérances alimentaires au cœur de la question ?
Les chercheurs ont en effet identifié que le lactose pourrait être derrière les cauchemars des étudiants interrogés. L’intolérance au lactose, qui touche beaucoup d’adultes (entre 20 et 50% d’adultes digèrent mal le lactose, selon Ameli). Or, cette intolérance est fortement associée aux cauchemars et aux troubles du sommeil. « Les cauchemars sont plus graves chez les personnes intolérantes au lactose qui souffrent de symptômes gastro-intestinaux sévères et dont le sommeil est perturbé »
, a expliqué Dr Tore Nielsen, auteur de l’étude, dans un communiqué.
De manière plus générale, l’étude révèle également que les personnes ayant des alimentations saines (qui ne grignotent pas avant d’aller se coucher, par exemple) ont en moyenne une meilleure qualité du sommeil. À l’inverse, les personnes ayant de moins bonnes habitudes alimentaires dormaient moins bien, en moyenne, faisaient plus de cauchemars ou ne se souvenaient pas de leurs rêves. Les chercheurs tempèrent cependant : un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité peut aussi entraîner une moins bonne alimentation, et ces deux éléments peuvent également être affectés par des causes extérieures, comme le stress.

