Le cyclone Chido a touché terre ce samedi 14 décembre sur l’archipel français de Mayotte, un temps placé en alerte violette, le plus haut niveau de vigilance.
Toits envolés, arbres déracinés… Les dégâts sont déjà très importants.

Les autorités craignent le pire et les habitants sont appelés à faire preuve d’une extrême vigilance. Le cyclone Chido frappe Mayotte ce samedi 14 décembre, dans l’océan Indien. L’île a été placée en alerte violette , soit le plus haut niveau de vigilance, en raison de la force des vents, qui pourraient atteindre 230 km/h selon Météo-France. D’importantes précipitations sont aussi en cours, provoquant des inondations par endroits. 

L’alerte a ensuite été levée en fin de matinée afin de permettre l’intervention des secours.

Les vidéos partagées par les habitants sur les réseaux sociaux montrent d’immenses dégâts . Des maisons en tôle se sont envolées, des poteaux électriques sont tombés à terre et des arbres ont été arrachés. Selon les premières images, des bâtiments se retrouvent complètement éventrés car leur toit s’est envolé. Les débris s’accumulent donc dans les rues, désertes.

Des écoles seraient notamment touchées, ainsi que l’hôpital de la capitale de Mamoudzou, le seul du département.

Les Mahorais sont barricadés chez eux, coupés du monde, même si certains ont pu se mettre à l’abri dans des centres d’hébergement. Selon Agnès Pannier-Runacher (nouvelle fenêtre), ministre démissionnaire de la Transition écologique, « plus de 15.000 foyers sont coupés d’électricité ». Les communications sur l’île se compliquent d’heure en heure.

De son côté, le président de l’association des maires de Mayotte, Madi Madi Souf, décrit une situation « catastrophique ». Depuis l’Hôtel de ville d’Ouangani, le maire Youssouf Ambdi a dit craindre « le pire ». « Ça claque de partout : on ne peut pas sortir mais ce qu’il y a en face de nous, c’est impressionnant. C’est sûr qu’il va y avoir des dégâts matériels. Prions pour qu’il n’y ait pas de victimes », a-t-il témoigné auprès de l’AFP.

DR

À Mayotte, il faudra attendre la fin de journée pour voir un début d’accalmie et commencer à évaluer les dégâts. Selon Météo-France, le cyclone Chido doit ensuite se diriger vers les côtes du Mozambique, sur le continent africain.


Zoe SAMIN

Partager
Exit mobile version