ALAIN JOCARD / AFP
La rédaction du Journal du dimanche annonce ce samedi 15 juillet reconduire sa grève pour la 4e semaine de suite.
MÉDIAS – Le JDD ne sera toujours pas dans les kiosques ce week-end. La rédaction du Journal du dimanche a reconduit sa grève pour protester contre son changement de direction, empêchant l’hebdomadaire de paraître pour la quatrième semaine de suite, a annoncé ce samedi 15 juillet sa Société des journalistes sur Twitter.
« Pour nous, salariés et collaborateurs du journal, c’est un crève-cœur, mais cela n’entame pas notre détermination », a indiqué cette instance représentative des journalistes, après avoir voté à 96 % pour la poursuite cette grève entamée le 22 juin, en réaction à la nomination de Geoffroy Lejeune comme directeur de la rédaction.

La grève est entrée samedi dans son 23e jour, et doit se poursuivre dimanche et lundi, jours de relâche traditionnels pour le journal. « La rédaction se réunira mardi pour se prononcer sur la suite du mouvement », a ajouté la Société des journalistes.
Un « guichet de départ »
« Depuis le jeudi 22 juin, les équipes du JDD conservent une détermination intacte. Leurs revendications restent les mêmes : la direction doit renoncer à la nomination de Geoffroy Lejeune et offrir à la rédaction des garanties d’indépendance juridique et éditoriale », avait rappelé jeudi la SDJ, cette instance représentative de la rédaction.
Geoffroy Lejeune, 34 ans, nommé par la maison mère Lagardère, est rejeté par la rédaction de l’hebdomadaire à cause principalement de ses positions politiques. Ce journaliste, qui a dirigé pendant sept ans l’hebdomadaire Valeurs actuelles, a soutenu le candidat d’extrême droite Eric Zemmour à la présidentielle de 2022.

La SDJ a rappelé que, dans la déclaration des devoirs et des droits des journalistes de Munich, citée en annexe de la charte de déontologie de Lagardère Media News en vigueur depuis 2020, toute rédaction devait être « obligatoirement informée » d’une nomination de cette importance. Or, les journalistes du JDD ont appris l’arrivée de Geoffroy Lejeune grâce à des informations du quotidien Le Monde.
Le JDD, fondé en 1948, doit passer en octobre au plus tard sous contrôle de Vivendi, le groupe du milliardaire Vincent Bolloré, après une offre publique d’achat réussie sur Lagardère. Jeudi soir, le quotidien Le Monde affirmait que Lagardère envisageait, sans attendre cette échéance, l’ouverture d’un « guichet de départ » qui permettrait aux journalistes refusant ce nouvel actionnaire de quitter la rédaction avec un accord financier.
À voir également sur Le Meridien :