Gilles Coullon
Alex Vizorek quitte France Inter pour RTL.
MÉDIAS – Un Belge débarque sur RTL dès la rentrée : Alex Vizorek quitte France Inter pour rejoindre la station de radio. À partir du 28 août, l’humoriste belge sera présent au quotidien durant RTL Soir, la tranche du 18h à 20h. Il réalisera – avec comme à son habitude une touche d’humour – une chronique et un billet d’humeur. C’est RTL qui a annoncé ce transfert sur ses réseaux sociaux, ce lundi 10 juillet.
Sur France Inter, Alex Vizorek présentait aux côtés de Charline Vanhoenacker l’émission C’est encore nous. Cette dernière, habituellement diffusée du lundi au vendredi de 17h à 18h sur France Inter, deviendra désormais hebdomadaire – le dimanche – dès la rentrée. Alex Vizoreck y produisait un billet d’humeur chaque semaine dans le 7/9.

Dans son billet d’humeur datant du 27 juin Restera ? Restera pas ?, Alex Vizorek faisait un point sur la situation contractuelle de Kylian Mbappé, pas encore décidé à quitter le Paris-Saint-Germain ou pas, avec quelques similitudes concernant sa propre situation mais aussi celle de ses collègues comme Mathilde Serrell.
« Je me mets un peu à ça place, ça ne doit pas être facile de ne pas savoir où il sera pour la rentrée » confiait-il en en rigolant . « Moi, je n’ai pas de conseil à lui donner, parce qu’à sa place je serai bien ennuyé », concluait-il.
L’humoriste et comédien a poursuivi la métaphore ce lundi sur Twitter, en évoquant son arrivée dans son « nouveau club le Real RTL », sans oublier d’afficher sa reconnaissance « au FC France Inter pour les années passées ».

« Au moment de cette chronique, je ne savais pas encore… », a d’ailleurs admis Alex Vizorek dans son tweet, où il a repartagé cette fameuse chronique sur le footballeur français. « Cœur sur les supporters des deux équipes », a-t-il fini par conclure.
Un remplaçant déjà tout trouvé
Une situation qui a donc bien évolué depuis. De son côté, la radio publique « remercie infiniment Alex pour tout ce qu’il a apporté à France Inter pendant plus de dix ans. Ça a été une vraie chance de l’entendre sur notre antenne et de lui permettre de révéler tout son talent », selon les propos tenus par la direction de France Inter à Ouest-France.
Toujours selon le quotidien régional, le nom du remplaçant d’Axel Vizorek est déjà connu. Et c’est David Castello-Lopes, journaliste de 41 ans et actuellement chroniqueur dans l’émission Historiquement Vôtre de Stéphane Bern et Matthieu Noël sur Europe 1, qui prendra la relève de l’humoriste belge sur France Inter.

« Il est à la fois journaliste et humoriste, il pratique à merveille la démonstration par l’absurde et se passionne pour toutes les questions qu’on ne se pose souvent pas et les réponses qu’on attendait encore moins. Sa créativité, son inventivité et son souffle se déploieront à merveille dans la nouvelle matinale la saison prochaine » assure la direction de France Inter.
À voir également sur Le Meridien :