POLITIQUE – C’est probablement la question la plus déstabilisante qui puisse être posée à un ministre, et qui figure dorénavant au Panthéon des meilleures inspirations de Jean-Pierre Elkabbach. Le 13 mai 2014, alors secrétaire d’État en charge de la Réforme territoriale, André Vallini se rend à la matinale d’Europe 1 pour défendre le projet de loi « portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République » (loi NOTRe), prévoyant entre autres la fusion de certaines régions.
C’est alors que le célèbre journaliste le cueille avec une métaphore déroutante qui va marquer les esprits. « Quelle couleur vous préférez pour le mur ? » , demande Jean-Pierre Elkabbach. « Pour le mur ? Quel mur ? », rétorque, interloqué, le ministre qui ne voit pas du tout où son intervieweur veut en venir. « Comment quel mur ? Le mur sur lequel votre réforme territoriale va se fracasser », réplique le journaliste, non sans provoquer une moue exaspérée de l’interviewé.
« Nous ne saurons jamais de quelle couleur était le mur ! »
Après l’annonce du décès de cette figure médiatique dans la soirée du mardi 3 octobre, André Vallini a fait la démonstration qu’il n’était pas rancunier. « Cher Jean-Pierre Elkabbach, nous ne saurons jamais de quelle couleur était le mur ! », a ironisé le socialiste dans une publication sur X (ex-Twitter), joignant à son message une photo le montrant en compagnie de « cette légende du journalisme politique ».
Depuis l’annonce de la mort du journaliste, les hommages des politiques pleuvent pour honorer la mémoire de celui qui aura vu défiler des générations d’élus et de ministres. Dans un tweet, l’ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin a lui aussi livré une anecdote personnelle, expliquant que Jean-Pierre Elkabbach avait pour habitude d’appeler ses invités la veille de l’émission, « pour que le banal sorte, afin d’identifier l’essentiel pour le lendemain ». L’histoire ne dit pas s’il avait évoqué les peintures murales avec André Vallini avant son interview.
Quant à la réforme territoriale, elle a été promulguée l’année suivante, en août 2015.
À voir également :