Lorenzo Santini via Getty Images
POLITIQUE – Une porte “pas totalement fermée”, mais… Nicolas Dupont-Aignan était interviewé dans le cadre de la séquence “Si j’étais président” au 13h de France 2, dimanche 23 janvier. À cette occasion, le candidat de Debout la France a évoqué les projets qu’il lancerait s’il était élu en mai prochain. Réforme de l’école, lutte contre les déserts médicaux, contrôle de l’immigration… Il a aussi indiqué quelle personnalité il aimerait faire entrer dans son gouvernement.
“Alors que le monde rural est abandonné en France, je nommerai Jean-Pierre Pernaut, ministre de l’Aménagement du territoire”, a lancé très sûr de lui Nicolas Dupont-Aignan. Car, selon lui, l’ancien présentateur vedette de TF1 serait capable de “rassembler les Français”.
L’intéressé, qui se tient “en retrait de l’actualité politique” et n’avait pas suivi la séquence, éclate de rire lorsque Le Parisien lui rapporte la nouvelle. “Moi, ministre? J’ai passé l’âge. Je laisse les personnes suffisamment compétentes s’occuper de ça”, explique-t-il avant de nuancer toutefois: “Je ne ferme pas totalement la porte. On ne ferme jamais la porte”.
Il faut dire que l’ancien présentateur à “d’autres soucis pour l’instant”, comme il le souligne: guéri d’un premier cancer du poumon l’été dernier, il a annoncé en novembre se battre à nouveau contre la maladie. Après les fêtes de fin d’année, il a passé de nouvelles analyses de contrôle: “Tout va bien, assure-t-il au Parisien. Les examens sont en cours. On croise les doigts”. Nous aussi.
À voir également sur Le Meridien: Jean-Pierre Pernaut atteint d’un cancer du poumon