YouTube capture écran chaîne Golden Moustache
À ce jour (mercredi 19 juillet) la chaîne Golden Moustache est encore redirigée sur le canal M6.
MÉDIAS – « Nous vous avons écoutés ». Après le tollé provoqué par le changement de nom de la chaîne Youtube Golden Moustache en M6, le groupe a annoncé dans un communiqué, ce mardi 18 juillet, qu’elle faisait marche arrière.
« Vous avez montré un attachement exceptionnel à Golden Moustache que le Groupe M6 est très fier d’accompagner depuis 2012. Nous vous avons écoutés et allons remettre la page YouTube Golden Moustache telle qu’elle était », indique la chaîne.

La veille, M6 avait renommé sans prévenir la chaîne de Golden Moustache aux millions d’abonnés, s’appropriant in fine son contenu. Beaucoup de créateurs de contenus sur YouTube avaient réagi rapidement, comme Julien Josselin, l’un des membres de l’équipe de Golden Moustache, qui évoquait son « écœurement ».
Société de production lancée en 2012 et financée par M6, le collectif Golden Moustache a marqué toute une génération avec ses contenus à caractère humoristique diffusés sur la plateforme. En une petite dizaine d’années, la chaîne Youtube avait réussi à engranger plus de 3,5 millions d’abonnés.
Le Monde avait abordé le destin de ce groupe dans un article en 2022. Le journal retraçait les débuts de cette chaîne YouTube, le pic de son succès en 2015 puis sa fin imminente en qualifiant ces années « d’âge d’or de la fiction sur internet ». Un âge d’or qui a aussi permis à de nombreux comédiens de se faire connaître du grand public, parmi lesquels McFly et Carlito, Jérôme Niel, Thomas VDM ou encore Laura Felpin.

Avant que la chaîne fasse volte-face – même si pour le moment Golden Moustache n’a toujours pas retrouvé son nom initial – de nombreuses personnalités avaient désapprouvé ce changement et pointaient du doigt l’opportunisme de M6.
Notamment Jean Massiet streamer et vulgarisateur politique sur YouTube :
Tout comme Lucien Maine, qui avait travaillé pour Golden Moustache :
Après ce retour en arrière, M6 promet de « réfléchir à l’élaboration de nouveaux projets dans l’ADN de la marque ».
À voir également sur Le Meridien :